La communication est un élément de base et fondamentale de la vie quotidienne. L’absence et le manque de communication ou encore l’hyper communication (mails et Internet) sont sources de problèmes.
Processus de communication
Le processus de communication se fait en 5 phases entre un individu transmetteur et un ou des individus récepteurs :
- Décision d’envoyer un message à un sujet donné
- Traduction de la pensée en message = encodage du message par le transmetteur
- Transmission du message (verbale/non verbale)
- Réception et interprétation du message par le récepteur = décodage
- Réponse antérieur du récepteur souvent associé à une attitude
Si le récepteur décide d’envoyer une réponse, on revient à la phase 1. A tout moment ce processus peut être interrompu par le transmetteur ou par le récepteur.
Les objectifs de la communication peuvent varier ou se combiner : convaincre, informer, évaluer, résoudre un conflit, etc.
Types de communication
Il existe plusieurs types de communication :
- Écrite (lettre, mail, dessin,..)
- Verbale : interpersonnelle (entre 2 personnes min.) & intra-personnelle (discours intérieur)
- Non verbale :
7 caractéristiques :
- l’apparence physique
- la posture (manière de se tenir)
- les gestes
- la position du corps (ex : distance entre les personnes, assis ou debout)
- le toucher
- l’expression faciale
- les caractéristiques de la voix
Le non verbal tient une place prédominante et primordiale dans notre communication : 93% contre 7% pour le verbal selon une étude de Mehrabian en 1971. (Ces résultats sont néanmoins à replacer dans le contexte de cette étude spécifique.)