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La communication - L'intelligence émotionnelle

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Communication

La communication est un élément de base et fondamentale de la vie quotidienne. L’absence et le manque de communication ou encore l’hyper communication (mails et Internet) sont sources de problèmes.

Processus de communication

Le processus de communication se fait en 5 phases entre un individu transmetteur et un ou des individus récepteurs :

  1. Décision d’envoyer un message à un sujet donné
  2. Traduction de la pensée en message = encodage du message par le transmetteur
  3. Transmission du message (verbale/non verbale)
  4. Réception et interprétation du message par le récepteur = décodage
  5. Réponse antérieur du récepteur souvent associé à une attitude

Si le récepteur décide d’envoyer une réponse, on revient à la phase 1. A tout moment ce processus peut être interrompu par le transmetteur ou par le récepteur.

Les objectifs de la communication peuvent varier ou se combiner : convaincre, informer, évaluer, résoudre un conflit, etc.

Types de communication

Il existe plusieurs types de communication :

  • Écrite (lettre, mail, dessin,..)
  • Verbale : interpersonnelle (entre 2 personnes min.) & intra-personnelle (discours intérieur)
  • Non verbale : 
    7 caractéristiques :
    • l’apparence physique
    • la posture (manière de se tenir)
    • les gestes
    • la position du corps (ex : distance entre les personnes, assis ou debout)
    • le toucher
    • l’expression faciale
    • les caractéristiques de la voix

Le non verbal tient une place prédominante et primordiale dans notre communication : 93% contre 7% pour le verbal selon une étude de Mehrabian en 1971. (Ces résultats sont néanmoins à replacer dans le contexte de cette étude spécifique.)

Intelligence émotionnelle

Définition

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des
circonstances.

Les émotions ont un grand pouvoir sur ce que nous sommes, ce que nous faisons et sur notre manière de nous lier aux gens.

Ceci correspond à une autre façon de comprendre l’intelligence,
au-delà des aspects cognitifs tels que la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes. Nous parlons avant tout de notre capacité à nous adresser efficacement aux autres et à nous-mêmes, à nous connecter à nos émotions, à les gérer, à nous auto-motiver, à freiner nos pulsions, à vaincre nos frustrations…

Quotient Intellectuel (QI) vs. Quotient Émotionnel (QE)

« Dans le meilleur des cas, le Q.I. semble seulement apporter 20% des facteurs déterminants pour une réussite. » Daniel Goleman

Contrairement au QI, qui se stabilise en moyenne vers l’âge de 10 ans, l’intelligence émotionnelle ne se fige pas à un certain âge mais elle peut se développer et se cultiver durant toute la vie.

Les personnes qui ont un QE important auront une plus grande probabilité de réussir leur vie (selon leur vision subjective de la réussite). Contrairement à l’intelligence rationnelle qui concerne l’abstraction et le raisonnement logique, cet autre type d’intelligence offre des capacités de développement pour faire face à toutes les situations.

Types d’intelligence

Howard Gardner suggère qu’il existe différents types d’intelligence. Chacun d’entre nous étant plus ou moins intelligent sous chacune de ces formes d’intelligence. Il en décrit neuf :

  • L’intelligence verbo-linguistique
  • L’intelligence logico-mathématique
  • L’intelligence spatiale
  • L’intelligence intra-personnelle
  • L’intelligence interpersonnelle
  • L’intelligence corporelle kinesthésique
  • L’intelligence musicale et rythmique
  • L’intelligence naturaliste-écologique
  • L’intelligence existentielle

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