Le secteur du sport génère au moins 2% du PIB mondial. Estimé entre 800 à 2000 milliards d’euros à l’échelle globale, on considère que le secteur représente près de 1200 milliards d’euros par an. Les données économiques relatives aux marchés de l’économie du sport étant complexes et éparses, il est difficile d’en proposer une comptabilité mondiale fiable au regard des divergences de comptage selon les secteurs d’activité et les données nationales. Pour autant, on constate que le marché mondial du sport croît plus rapidement que l’économie mondiale (4% par an) notamment de manière cyclique, en fonction des grands événements.
Selon une étude de la Commission européenne, en prenant en compte les emplois indirects et les retombées du sport, ce qu’on appelle les effets multiplicateurs, on peut estimer le poids économique du sport en Europe à 3,4% du PIB en 2018. Il représenterait plus de 15 millions d’emplois en Europe.
Avec les nouvelles technologies et les énergies renouvelables, le sport est considéré comme une nouvelle source de croissance potentielle pour les instances européennes. Il est ainsi devenu un des thèmes prioritaires de la stratégie Europe 2020 car « le sport peut contribuer à l’action menée par l’Union européenne pour sortir des difficultés économiques actuelles, car il s’agit d’un secteur en plein développement et qui résiste pour l’essentiel aux variations du cycle économique ». Le sport à l’échelle européenne reste donc un secteur majeur, sans être toutefois comparable en importance aux seuls marchés de l’armement, de l’énergie ou de l’aéronautique.