Un projet d'école est avant tout le projet d'une école et son élaboration s'inscrit naturellement dans une démarche participative.
En 1989, dans une logique de contextualisation, l'élève était placé au centre du système éducatif, et l'évaluation du projet se situait au niveau de la cohérence des actions.
Ce projet est obligatoire pour toutes les écoles depuis la loi d’orientation de juillet 1989.

Il doit être :
  • établi pour une durée de 3 à 5 ans ;
  • adopté par le conseil d’école sur proposition de l’équipe pédagogique.

Il définit :

  • les activités scolaires et périscolaires mises en œuvre pour réaliser ce projet ;
  • les modalités d’évaluation.


Il met en relation les objectifs nationaux et les problématiques locales. Le projet d’école doit être mené en commun par toute la communauté éducative et faire l’objet d’un calendrier rigoureux, d’objectifs réalistes.

C'est un instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués : il est mobilisateur des énergies et des compétences de chacun. Il a un rôle moteur dans et autour de l'école.
 
Le projet d'école n'est pas un outil figé :
  • Il doit évoluer en fonction des besoins identifiés par l'équipe enseignante.
  • Il tient compte des compétences spécifiques des différents membres de l'équipe : habilitation à l'enseignement des langues vivantes, maîtrise des TUIC (Technologies usuelles de l'information et de la communication).
  • Il concerne l'ensemble de la communauté éducative.

Chaque projet se définit sur 4 axes :

1. Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun.
2. Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste.
3. Réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers.
4. Vie scolaire (relation école-famille, communication, partenariat…).

Pour chaque axe, l’école doit définir :

  • des objectifs (ce que l’équipe retient comme objet de travail) ;
  • des indicateurs de réussite (ce qui permet d’évaluer, de mesurer l’effet des actions mises en place) ;
  • des cibles (le résultat à atteindre).