Les statuts des intervenants dans le monde du spectacle vivant sont divers. Les artistes peuvent être auteurs (ils bénéficient alors de droits d’auteur) ou interprètes (ils jouissent alors de droits voisins du droit d’auteur). De même, les éditeurs et les producteurs bénéficient de droits de propriété intellectuelle à travers des droits voisins du droit d’auteur.

Les travailleurs du monde du spectacle vivant peuvent être salariés (s’applique alors le droit du travail et des conventions collectives de travail) ou indépendants (s’appliquent alors les contrats conclus avec ces indépendants).

Les différents contrats de travail (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat à durée déterminée d’usage) et les régimes de protection sociale qui en découlent (notamment le régime spécifique de l’assurance chômage de l’intermittence du spectacle) sont importants à connaître. Avec le droit d’auteur, ils constituent le cadre essentiel dans lequel évoluent les artistes et autres travailleurs du spectacle vivant.

Les principaux organismes de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins sont la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et la Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (SPEDIDAM). Ces organismes de gestion collective sont des interlocuteurs et des acteurs importants.