Psychologie clinique

« Clinique » signifie « au chevet de [du malade] ».
Elle a pour objet l’observation et l’analyse approfondie des cas individuels, qui a pour but de reconnaitre des structures de personnalité, de poser des diagnostics cliniques et d’orienter de traitement des perturbations affectives, des désordres du comportement et des problèmes d’adaptation.

Psychopathologie

La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux. C’est la base de la psychiatrie.
Notons qu’’il peut y avoir des différences interculturelles sur la notion de pathologie : ce qui est anormal chez nous peut être accepté, même admiré, au sein d'une autre culture.
Parmi les troubles du psychisme on retrouve les troubles névrotiques, psychotiques et les états limites

Névrose

Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise (ex. anxiété, angoisse, agressivité, état dépressif).

Psychose

La psychose est une maladie mentale ignorée de la personne qui en est atteinte et qui provoque des troubles de la personnalité (ex. paranoïa, schizophrénie…), des pertes de contact avec la réalité, des bouffées délirantes (délire soudain) ou des idées irrationnelles (pensées absurdes, déraisonnables).
La psychose se distingue essentiellement de la névrose par le fait que le sujet psychotique n'a pas conscience de ses troubles et qu'il perd contact avec la réalité.

Etats limites ou border-line

Ce qui caractérise les patients « border-line », c'est une bonne adaptation sociale associée à une grande instabilité affective et psychologique. Ils se défendent contre la dépression et règlent leurs conflits psychiques par des passages à l'acte violents, des ruptures soudaines, des raptus suicidaires, des accidents ou des conduites toxicomaniaques extrêmes.