Un responsable de production de projets culturels peut exercer dans le secteur des expositions, du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque), du cinéma et de l'audiovisuel ou du patrimoine, et pour des institutions culturelles publiques ou privées, spécialisées ou polyvalentes. Ces institutions peuvent compter d'une dizaine à plusieurs centaines de salariés. Dans les institutions de taille importante, le responsable de production de projets culturels peut être amené à intégrer un service de la production ou de la programmation. S’il travaille directement pour des artistes ou des compagnies, il peut être salarié ou indépendant côtoyant plusieurs artistes et compagnies qui mutualisent leurs moyens.

Selon les lieux où il exerce et le projet, il peut occuper des fonctions :

  • liées à la production, la programmation et la diffusion : responsable de diffusion et distribution ; coordinateur ; chargé culturel ; responsable de production ; chargé de mission ; administrateur de contrats ; gestionnaire de répartition des droits ; responsable de produits de tourisme culturel ; manager ; chargé des relations exposants ;

  • liées à la médiation, la communication et la politique des publics : chargé de développement des publics ; chargé de communication ; médiateur culturel ; guide conférencier ; accompagnateur ; responsable des publics ; chargé de projets pédagogiques.