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Andromaque – Racine

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Jean Racine (1639-1699)

  • Racine est éduqué au collège de Port-Royal où il apprend les langues anciennes. Le jansénisme aura une influence décisive sur sa vision de la vie. 
  • A partir de 1658, Racine fréquente les milieux mondains et devient dramaturge. Ses grands succès : Andromaque (1667), Bérénice (1670), Bajazet (1672) ou encore Iphigénie (1674). Il est reçu à l'Académie française en 1673. 
  • A 37 ans, il interrompt sa carrière de dramaturge pour devenir historiographe du roi Louis XIV, avec Boileau. 
  • Il revient au théâtre à la demande de Mme de Maintenon, et écrit deux tragédies religieuses destinées aux jeunes filles de Saint Cyr : Esther (1689), Athalie (1691).

Le jansénisme

  • Le jansénisme est une doctrine théologique selon laquelle l’homme ne peut obtenir son salut que par le biais de la grâce divine. Les jansénistes se distinguent aussi par leur rigorisme spirituel et leur hostilité envers la compagnie de Jésus et sa casuistique, comme envers un pouvoir trop puissant du Saint-Siège. 
  • Dès la fin du XVIIe siècle, ce courant spirituel se double d’un aspect politique, les opposants à l’absolutisme royal étant largement identifiés aux jansénistes. 
  • L’Abbaye de Port-Royal, lieu où se rencontraient et se formaient les disciples de Jansen, fut rasée en 1712 par Louis XIV. Ses admirateurs y voyaient un endroit privilégié où le chrétien était à même d’œuvrer pour son salut sans être tenté par le monde matériel.

La catharsis

  • Selon Aristote (La Poétique), la catharsis est l'épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique : en assistant à une tragédie, le spectateur se libère de ses émotions et éprouve « un allègement accompagné de plaisir ». 

« Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. » 

  • Les passions provoquées par la tragédie sont la « terreur » et la « pitié ». Au siècle classique (17è), Corneille et Racine reprendront ces principes.

L’amour dans les tragédies de Racine

  • L'amour innocent persécuté : structure fondamentale du théâtre racinien. Dans Britannicus, les amours du héros éponyme et de Junie, persécutées par Néron, symbolisent cet amour vertueux et innocent. 
  • Le dérèglement amoureux monstrueux : « Phèdre » est le meilleur exemple de l’aspect monstrueux de la passion puisqu’elle éprouve un désir incestueux pour le fils de son époux. 
  • « L’amour la plus tendre et la plus malheureuse » : cette citation provient de la pièce Bérénice, tragédie qui relate la séparation amoureuse de deux amants heureux, mais qui ne peuvent se marier pour des raisons politiques. Le registre dominant est celui des larmes.

Les Érinyes

  • Dans la mythologie grecque, les Érinyes sont des divinités persécutrices. Selon Eschyle elles sont transformées par Athéna en divinités protectrices d’Athènes, gardiennes de la justice. Plus tard, Euripide les a identifiées avec les Euménides. Elles correspondent aux Furies chez les Romains. 
  • A la fin d’Andromaque, Oreste, à qui sa bien-aimée Hermione a demandé de tuer Pyrrhus contre son gré, subit le rejet de cette dernière. Après le suicide d’Hermione, Oreste devient fou et croit voir les Érinyes, déesses de la vengeance. Ces deux vers sont extrêmement célèbres : 

« Hé bien ! Filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes ? / Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (le deuxième vers illustre traditionnellement les vertus poétiques de l'allitération).

La guerre de Troie

  • La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. 
  • Tous les personnages d’Andromaque ont un lien avec cette guerre : Hermione est la fille de Ménélas et d’Hélène, Oreste est le fils d’Agamemnon et Pyrrhus celui d’Achille. Andromaque est une princesse troyenne, belle-fille de Priam, le roi de Troie.

Phèdre (1677)

  • Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine. Dans sa préface de 1677, Racine évoque ses sources, principalement le poète grec Euripide (484-406 av. J.-C.), mais aussi l’auteur latin Sénèque. 
  • L’argument de la pièce repose sur l'amour interdit de Phèdre pour le fils de son mari, Hippolyte. Sa passion l’entraine à calomnier l’objet de son amour et à créer sa perte. 
  • Le personnage de Phèdre illustre le caractère subi de toute passion véritable. 

« Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachée/ C’est Vénus tout entière à sa proie attachée » affirme l’héroïne. 

  • Cette citation est reprise dans La cousine Bette par Josépha. La belle courtisane reconnaît dans le baron Hulot la puissance de la passion, à la fois subie et force d’action.

Maximes et réflexions (1664)

  • Ouvrage écrit par le duc de La Rochefoucauld, qui propose un recueil de maximes très pénétrantes sur les détours du cœur humain et la place central de l'amour-propre dans toutes les actions humaines. 
  • Marqué par l’enseignement janséniste de Port-Royal, on lui reprocha un pessimisme outrancier. 

« Nous avons lu les Maximes de M. de La Rochefoucauld. Ah ! Madame ! Quelle corruption il faut avoir dans l'esprit et dans le cœur pour écrire tout cela ! » écrivait à Madeleine de Sablé Mme de La Fayette elle-même, auteur de La princesse de Clèves

  • Son travail de moraliste (peintre des mœurs) le rapproche des autres grands moralistes de son temps : La Fontaine, La Bruyère ; au théâtre : Molière, Racine.

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