Retour

Figures de style

📝 Mini-cours GRATUIT

Les figures de style – Partie 1

Les auteurs, romanciers, dramaturges ou poètes, recourent, afin de rendre leur discours plus efficace, à des procédés d’écriture divers. En effet, ils parviennent à travers l’emploi des figures de style, également nommées figures de rhétorique, à produire des effets marqués, qui touchent à la beauté du discours, à son expressivité. Il revient alors au lecteur, afin de comprendre les intentions de l’auteur, de savoir les reconnaître et les analyser.

Ces figures peuvent être de plusieurs natures. On distingue ainsi les figures d’analogie, les figures de substitution et les figures de répétition, par exemple, qui sont les plus faciles à identifier :

  • figures d’analogie, qui permettent de créer des images : la comparaison (avec un outil grammatical pour introduire l’objet de la comparaison), la métaphore (sans outil grammatical) ou la métaphore filée (qui s’étend sur plusieurs vers ou lignes), personnification (qui attribue à une entité inanimée des caractéristiques animées), allégorie (qui est un symbole, une représentation concrète d’une entité abstraite) ;
  • figures de substitution, qui remplacent un terme par un autre terme qui lui est associé : métonymie (qui évoque le contenu par l’expression du contenant) ou l’inverse, la synecdoque (qui désigne la partie pour le tout ou le tout pour la partie), la périphrase (qui remplace un terme par une expression qui le définit), la prosopopée (qui consiste à faire parler un mort, un animal ou une chose personnifiée) ;
  • figures de répétition, qui reposent sur la répétition d’un même mot en début de phrase ou de vers (anaphore) ou d’une même construction grammaticale (parallélisme), ou sur la répétition d’un même son : assonance (répétition d’une même voyelle), allitération (répétition d’une même consonne), ou encore sur le rapprochement de deux mots homonymiques dans un même énoncé (paronomase).

D’autres figures de construction peuvent également être utilisées : l’ellipse (absence d’un ou plusieurs mots), le zeugme (rapprochement d’un mot concret et d’un mot abstrait), l’anacoluthe (rupture de la construction grammaticale).

Les figures de style – Partie 2

Afin de produire des effets qui permettent de rendre le texte plus beau et plus expressif, et d’atteindre les trois objectifs de la rhétorique héritée des Anciens : émouvoir (movere), instruire (docere) et plaire (placere), les auteurs recourent aux figures de style, tels les figures d’analogie et de substitution, mais aussi aux figures d’insistance ou d’atténuation et les figures d’opposition.

Ainsi, les figures d’insistance, ou d’exagération, reposent sur les procédés de :

  • L’hyperbole, qui consiste à exagérer, à amplifier une réalité, un sentiment, afin de lui donner du relief ;
  • L’accumulation, qui est composée d’une suite d’éléments afin de développer un thème ou une idée ;
  • L’énumération, qui consiste à indiquer les différents éléments qui composent une idée ou un objet produisant un effet de liste ;
  • La gradation, qui s’appuie sur une énumération d’éléments de façon croissante ou décroissante, créant un effet de dramatisation.

Parmi les figures d’atténuation, on trouve :

  • la litote, qui consiste à dire moins pour faire comprendre plus afin d’intensifier la portée du propos ;
  • l’euphémisme, qui sert à atténuer une idée, ou un sentiment, par politesse ou retenue ;
  • la question oratoire (dite également rhétorique), dont le locuteur n’attend pas la réponse, puisqu’elle est implicitement exprimée dans la question.

Il existe de nombreuses figures d’opposition : l’oxymore (association de deux termes de sens contraires dans une même expression), l’antithèse (opposition entre deux termes), l’antiphrase, procédé de l’ironie (qui exprime une idée par son contraire), le chiasme (dont les termes sont disposés en symétrie), le paradoxe (qui énonce une idée contraire à l’idée commune), la prétérition (qui consiste à attirer l'attention sur une chose en déclarant ne pas en parler).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !