Retour

L'Odyssée – Homère

📝 Mini-cours GRATUIT

L'Odyssée d'Homère - Résumé

  • Chant I-IV : Les voyages de Télémaque

Ulysse (Odysseus en grec), est retenu par Calypso, Athéna obtient de Zeus que lui soit ordonné de libérer. Elle rejoint Ithaque, où elle enjoint à Télémaque de partir à la recherche de son père, à l’insu des prétendants. Ce dernier navigue vers Pylos, où il rencontre Nestor, puis Argos, où Ménélas, qui laisse entendre qu’Ulysse serait encore vivant. Les prétendants décident de tendre une embuscade à Télémaque à son retour.

  • Chant V-XII : Ulysse rejoint les Phéaciens

    • V-VIII : Seconde assemblée des dieux : Hermès fait libérer Ulysse, qui quitte l’île de Calypso. En chemin, Poséidon provoque une tempête, et Ulysse arrive chez les Phéaciens en naufragé inconnu. On l’accueille, et au banquet, il entend l'aède Démodocos conter la chute de Troie.
    • IX-XIII : Le récit d’Ulysse.Ulysse se fait connaître et raconte ses « aventures » depuis son départ de Troie : Cycones, lotophages, cyclope (il subira dès lors la colère de Poséidon), Eole, Lestrygons, Circé, Cimmériens, nekuïa, sirènes, Charybde et Scylla, vaches du dieu Soleil, et arrivée chez Calypso.

  • XIII-XXIV : le retour d’Ulysse.

 Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque. Transformé en mendiant par Athéna, il finit par se faire reconnaître, massacre les prétendants et récupère son trône.

Ulysse l'aventureux

Tout ce que désire Ulysse, c’est rentrer chez lui, retrouver le confort bourgeois foyer. Jankélévitch pense que cette nostalgie « est le contraire de la curiosité aventureuse ». De fait, Ulysse ne choisit pas de partir à l’aventure, payant ainsi les crimes de la guerre de Troie.
Cependant, il est aussi celui qui explore des contrées inexplorées situées hors du monde des humains « mangeurs de pain », habitées par des créatures ou bien divines, ou bien monstrueuses. Et le plus souvent il est celui qui veut connaître, savoir, comprendre. Chez le Cyclope, par exemple, alors que ses compagnons souhaitent partir, lui veut explorer le pays, connaître ses habitants : il est « l’homme qui veut voir » (J.P.Vernant).
Il est aussi l’homme qui se confronte au destin, sans cesse menacé de mourir. Mais à l’inverse d’Achille mort, qui « règne sur des ombres consumées », dans une éternité vide, Ulysse avance vers un futur dont il ignore toujours s’il sera conforme à ce désir de retour.

Qui est Ulysse ?

Ulysse, lorsqu’il quitte Troie, est un héros. Une fois affrontés les Cycones, il traverse plusieurs épreuves qui menacent son identité : au pays des Lotophages, il est menacé par l’oubli, chez le Cyclope, il prétend par ruse se nommer personne. Chez Circé, il pourrait être transformé en porc. A plusieurs reprises, il ne dit pas immédiatement qui il est : en arrivant chez les Phéaciens, et en rentrant à Ithaque, où Athéna transforme son apparence. Lorsqu’il retrouve Pénélope, elle lui impose l’épreuve du lit pour être sure qu’il est bien Ulysse.
L’enjeu de l’aventure dans l’Odyssée, en affrontant la sauvagerie sous toutes ses formes et en usant de la métis, l’intelligence rusée, c’est de savoir qui on est : le retour vers Ithaque est aussi un retour vers soi-même, vers sa propre humanité : c’est peut-être le but de toute aventure : l’aventure d’Ulysse est « l’aventure humaine »

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !