Dans Le Songe d’une nuit d’été, comédie représentée vers 1595, Shakespeare (1564-1616) combine sources antiques et médiévales pour créer une intrigue originale et complexe.
Thésée et Hippolyta proviennent de la mythologie grecque. Thésée, souverain d’Athènes-duc chez Shakespeare, après avoir mené une guerre terrible contre les Amazones, épousa Hippolyta, leur reine.
Obéron, le roi de Elfes, et son épouse Titania, la reine des fées, ainsi que le personnage Puck proviennent de récits médiévaux.
L’histoire de Pyrame et Thisbé provient des Métamorphoses d’Ovide (livre IV, 67-201). Pyrame et Thisbé, vivaient à Babylone, et s’aimaient d’un amour que réprouvaient leurs pères. Ils se parlaient grâce à une "fente" dans le mur mitoyen de leur maison. Ils finissent par réussir à se rencontrer à l’extérieur de la ville, mais Thisbé, arrivée la première, effrayée par un lion, se réfugie dans une grotte, abandonnant son manteau que le lion lacère. Pyrame la croit morte et se transperce de son épée. Thisbé sort alors, et folle de douleur se suicide à son tour. Leur sang coule jusqu’au mûrier tout proche, qui dès lors, donna des fruits d’un rouge foncé.