Retour

Les Contemplations – Hugo

📝 Mini-cours GRATUIT

À propos du titre

Victor Hugo reste, à propos de ce titre, très énigmatique. Plusieurs interprétations sont donc possibles. En français moderne, le terme « contemplation » désigne l’attention soutenue portée généralement par le regard sur un objet digne d’admiration ou sur un concept, une idée digne d’intérêt.

Toutefois, il faut remarquer qu’à l’origine, il porte une forte connotation religieuse : « contempler » vient du verbe « contemplari » formé sur les mots latins « cum templum », « avec le temple » désignant l’observation du ciel depuis le temple. Le Christianisme s’est, par ailleurs, très rapidement emparé de ce terme.

Il faut noter aussi que Victor Hugo choisit un plurielLes Contemplations, toutes celles d’une vie peut-être puisque le recueil embrasse 25 années... Face à la diversité et la richesse de l’existence, Hugo nous invite à contempler les différentes étapes mêlées à la multitude d’émotions que l’homme traverse dans le temps. On peut également souligner le fait que contempler exige à la fois une prise de recul par rapport à l’objet ainsi qu’un élan vers lui proche de la communion mais que l’attitude en elle-même n’en demeure pas moins un principe romantique par excellence magnifiquement illustré par Caspar David Friedrich au début du XIXe siècle avec son célébrissime tableau « Le Voyageur contemplant une mer de nuages ».

Présentation du recueil

Écrit par Victor Hugo dès 1830, publié en 1856, le recueil Les Contemplations est composé de 158 poèmes répartis en deux parties : « Autrefois » et « Aujourd’hui ». Chacune d’elles regroupe 3 livres :

1re partie : « Autrefois » (1830 – 1843)

I. Aurore : Hugo nous parle de sa jeunesse, son adolescence, ses premiers écrits. Il évoque ses souvenirs de promeneur romantique.

II. L’âme en fleur : le poète consacre presque tout ce livre à Juliette Drouet : rencontre, amour, passion, désaccords, réconciliations...

III. Les Luttes et les rêves : l’écrivain décrit la misère sociale et morale de son siècle. Le livre s'achève sur la contemplation du poète et de sa fille devant les astres.

2e partie : « Aujourd’hui » (1843 – 1856)

IV. Pauca Meae : il s’agit du livre du deuil. Sa fille, Léopoldine est morte noyée à l’âge de 19 ans. Victor Hugo oscille entre révolte, injustice, résignation. Il est inconsolable.

V. En marche : l’écrivain se tourne à présent vers les spectacles de la nature et la méditation.

VI. Au bord de l’infini : ce livre est peuplé de pensées et d’images métaphysiques. Malgré l’angoisse, l’espoir semble prendre le dessus.

Un épilogue nommé « À celle qui est restée en France » est consacré à Léopoldine.

À travers l’antithèse « Autrefois » / « Aujourd’hui », le recueil se construit autour de la mort de Léopoldine en 1843. D’ailleurs, cette date charnière est inscrite au cœur du recueil puisque les deux livres représentent chacun 13 années d’écriture.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !