Genre à la mode au début du XIXe, après le bouleversement de la révolution de 1789, le roman historique correspond au principe du mélange des genres, théorisé pour le théâtre dans La Préface de Cromwell. Hugo veut un roman qui soit à l’image de la vie et qui combine le dramatique et l’épique.
La loi des contraires vient du fait que « la vie est un drame bizarre où se mêlent le bon et le mauvais, le beau et le laid, le haut et le bas ». Elle fonde le jeu des antithèses fondatrices de l’esthétique hugolienne et doit être comprise comme une volonté d’intégrer le réel dans l’ordre de la représentation.
Le règne de Louis XI fait écho à la Restauration et à la faillite du peuple écrasé par la Fatalité en dépit de sa quête de la liberté. Le roman historique a l’ampleur d’un combat titanesque et hausse le réel aux dimensions du mythe.
Notre-Dame de Paris – Victor Hugo
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Le mythe d’Hephaistos : pourquoi Quasimodo aime-il Esméralda ?
Dans la mythologie grecque, Héphaistos est le dieu du feu, de la forge et des volcans. Selon les sources, il est le fils d’Héra et de Zeus ou bien de Héra seule. Il a été précipité de l’Olympe tant sa mère le trouvait laid à la naissance et en est devenu boiteux. Il obtient de Zeus la main de la déesse de la beauté Aphrodite.
Cette union de la monstruosité et de la laideur a été tantôt traité comme un thème de contraste comique entre la beauté et la monstruosité, tantôt comme une réflexion plus profonde sur le rapport étroit qui lie l’artisan/artiste et la beauté. Le conte de Madame Leprince de Beaumont La Belle et la bête a été rendu célèbre dès 1757. Victor Hugo reprend ce substrat mythique en faisant de Quasimodo et d’Esméralda les symboles contrastés de l’infortune physique et de la grâce. Mais il en métamorphose le sens pour montrer que la difformité recèle la bonté et l’âme du bien.