Fils de Laïos, roi de Thèbes, et de Jocaste, Œdipe est certainement l'un des héros de la mythologie grecque les plus connus. Un oracle prédit à Laïos que son fils finirait par tuer son propre père et qu'il épouserait sa mère.
Afin de déjouer l'oracle, Laïos et Jocaste choisissent donc de faire abandonner leur fils, qui se retrouve exposé dans la montagne après qu'on lui ait percé les chevilles (d'où son nom Oidipous signifiant, en grec, « pieds enflés ») dès sa naissance, puis recueilli et élevé par le roi de Corinthe.
Un jour, Œdipe rencontre un voyageur avec qui il est amené à se quereller et qu'il finit par tuer, sans savoir qu'il s'agit de son vrai père.
Arrivé à Thèbes, il affronte le Sphinx, dont il parvient à résoudre l'énigme, et débarrasse ainsi le pays de ce monstre.
Reconnaissant, le peuple le fait roi et il épouse la reine Jocaste (en réalité, sa propre mère) avec qui il a quatre enfants. Une fois la vérité révélée, Jocaste se pend, tandis qu'Œdipe, incapable de voir la réalité de ses crimes, se crève les yeux et part pour l'exil accompagné de sa fille Antigone.