Retour

Quatrevingt-treize – Victor Hugo

📝 Mini-cours GRATUIT

Quatrevingt-treize est-il un roman épique ?

En évoquant l’assaut final de la Tourgue, l’écrivain parle d’une « brève épopée », formule oxymorique, si l’on comprend l’épopée comme un long récit de hauts faits guerriers destinés à l’édification d’un peuple. 93, nouvelle Iliade ? Trois critères à interroger : l’amplification, l’exaltation mythologique, le manichéisme caricatural. 

Le narrateur se fait le témoin du grandissement de l’action dans lequel la prise de la Bastille parisienne est ici transposée en assaut du symbole de l’Ancien régime en Bretagne. La guerre civile fait se combattre de proches parents. Gauvain et Cimourdain sont devenus « Eteocle et Polynice ». Marat, Danton et Robespierre sont « Minos, Éaque et Rhadamante » ; les juges des Enfers métaphorisent le Tribunal révolutionnaire. Michelle Fléchard est à la fois la Vierge Marie et une « Gorgone » devenue folle lorsqu’elle est en quête de ses enfants.

En revanche, le principe de manichéisme est plus nuancé. Si les forces du Bien et du Mal semblent être bien tranchées, il s’agit moins des deux clans qui opposent Vendéens et Sans Culottes, que de la Compassion vis-à-vis des humbles faisant contraste avec l’intransigeance de l’absolutisme— qu’il soit ou non révolutionnaire.

Le symbolisme dans Quatrevingt-treize

Amplifier le réel afin de rendre à l’Histoire sa dimension suprahumaine, tel est le projet de Victor Hugo. Différentes formes de symbolisation permettent de donner une vision globale aux événements historiques : la symbolisation par les nombres, la métaphorisation des données du récit, l’allégorie. Pour rendre l’irrationalité de l’année terrible 1793, rien de tel que de répéter de façon lancinante le chiffre trois et ses variantes. Base d’un premier vote déterminant, le groupe de trois est tragique. Le trio des juges des enfers, Robespierre, Marat et Danton s’achève par la domination sanglante du premier. Le trio fictif Gauvain, Cimourdain, Lantenac met au contraire l’accent sur la lumière de la bienveillance du premier face aux inexorables. Michelle Fléchard a trois enfants, symboles d’une maternité accomplie. Lieux, personnages et temps sont métaphorisés. La Tourgue est une bastille de l’ancien régime, le sergent du bataillon des bleus un père adoptif. Quant à Michelle Fléchard, elle est l’allégorie de la République avec ses enfants qui apportent la lumière d’une espérance après l’ombre de la Terreur.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !