La pièce d'Ibsen développe une virulente critique d'une société décrite comme oppressive:
Le mariage y est présenté non comme une véritable union entre deux êtres qui s'aiment, mais comme un arrangement financier (Mme Linde et son mari), ou une union très superficielle entre un homme prétendant dominer(Torvald), et une femme réduite à une caricature de la féminité (Nora, espiègle, dépensière, frivole, épouse et mère). L'oppression de la femme est d'ailleurs inscrite dans la loi, qui interdit aux épouses d'emprunter de l'argent sans l'accord du père ou du mari.
Ibsen décrit aussi une société figée dans des traditions, prisonnière du puritanisme, où certains réussissent, en exerçant sans humanité leur pouvoir(Torvald), pendant que d'autres portent indéfiniment le poids de leurs erreurs (Mme Linde, Krogstad).
Une maison de poupée - Ibsen
📝 Mini-cours GRATUIT
Tyrannie et servitude domestique
La pièce d'Ibsen décrit la servitude domestique. Le personnage de Torvald est une figure du tyran :iIl n'accorde à sa femme aucune autonomie, la voit comme un petit animal joyeux, une poupée qu'il habille à son gré, et la cantonne dans le rôle d'épouse et de mère, ses devoirs sacrés selon lui. En cela, il est le représentant de l'idéologie dominante de la bourgeoisie de l'époque.
L'évolution de Nora de la servitude acceptée à la révolte la conduit à s'affranchir du poids diffus de cette idéologie. Affrontant ce qu'elle appelle "les difficultés de la vie", elle se découvre une aspiration à la liberté, c'est à dire un désir d'être elle-même, de se découvrir et de se connaître en dehors du carcan des idées reçues, des idées ambiantes, ce que le mariage, tel qu'elle l'a vécu, ne permet pas.
Une maison de poupée dans l'œuvre d'Ibsen
Ibsen (1828-1906) est issu d'une famille d'armateurs. Mais son enfance a été marquée par la faillite de l’entreprise familiale, qui pousse le jeune Ibsen à s'isoler dans les livres. Après quelques années passées en apprentissage chez un pharmacien (1844-1850), il passe son baccalauréat à Christiania. En 1851 commence une carrière dans le théâtre, mais ne connaît pas le succès. En 1864, il part pour l'Italie, puis l'Allemagne qu'il quittera en 1891 pour revenir en Norvège.
Une Maison de poupée (1879) appartient aux œuvres à tendances réalistes d'Ibsen. Dans ces œuvres les personnages sont souvent cloîtrés, dans un état spirituel angoissé, à cause de leur passé, de leur caractère ou de la corruption sociale. Une maison de poupée, qui avec d'autres pièces d'Ibsen critique le mariage, provoqua de vives polémiques.
Résumé de la pièce
Acte 1: Soir de Noël: Les préparatifs de Noël de la famille Helmer sont interrompus par la visite impromptue de Mme Linde, une ancienne amie de Nora, venue demander un emploi, puis du docteur Rank, un ami de la famille, gravement malade. Nora avoue à Mme Linde l'emprunt qu'elle a fait, pour un voyage en Italie qui a sauvé la vie de Torvald son mari. Le créancier, employé de la banque que va bientôt diriger Torvald, et menacé de renvoi vient la menacer de tout révéler.
Acte 2 : 25 décembre: Krogstad dépose sa lettre de dénonciation dans la boite à lettres. Nora tente par tous les moyens de retarder l'échéance.
Acte 3: Nouvel an: Torvald découvre le délit de Nora, la rejette lâchement, puis est rassuré lorsqu'il trouve le reçu qui accuse Nora. Mais Nora a pris sa décision: elle part, et Torvald reste seul.