On peut classer les différents types de conflits selon leur structuration

  • Conflit intragroupe : Conflit entre les membres d’un même groupe ou entre un membre et l’ensemble du groupe.
  • Conflit intergroupe : Conflit entre des entités devant obéir à des règles similaires et appartenant à une même organisation.
  • Conflit inter organisationnel : Conflit qui apparaît lorsque les membres d’une organisation perçoivent une menace dans le comportement des membres d’une autre organisation.
  • Conflit intra organisationnel : Conflit qui apparaît lorsque les membres d’un service d’une organisation perçoivent une menace dans le comportement des membres d’un autre service de la même organisation.
  • Conflit interpersonnel : Conflit entre individus émanant de différences dans leur personnalité ou de facteurs structuraux de l’entreprise.

La nature du conflit

  • Conflit de représentation : Le conflit de représentation peut concerner toutes les sphères de la vie sociale (privée, loisirs, travail). Il s’agit d’un différend sur la façon dont deux personnes ou parties envisage la nature de leur relation, la nature du travail qu’elles ont à accomplir ou le rôle social qu’elles pensent être le leur etc… (voir représentations sociales)
  • Conflit de valeur : Chaque individu possède sa propre échelle de valeur et classe de façon hiérarchique les valeurs de la plus importante à la moins importantes. Par exemple, pour une personne le travail sera plus important que la famille tandis que pour une autre cela peut être le contraire. Ainsi, l’incompatibilité perçue peut être le résultat d’un classement différent. (Voir psychologie des valeurs pour une liste exhaustive)
  • Conflit de raisonnement : Dans ce type de conflit, les éléments factuels pris en compte peuvent être en partie les mêmes, mais la façon de raisonner et d’interpréter les faits conduiront à des logiques contradictoires et des conclusions différentes. A titre d’exemple, dans un tribunal ce qui sous-tend le travail des avocats des deux parties, est une logique de conflit de raisonnement.
  • Conflit d’opinion : Dans ce type de conflit, chaque partie pensera que son opinion est la seule valable et véritable. En psychologie sociale, une opinion ne suppose pas nécessairement une argumentation. Pour son auteur, l’opinion fait force. Exemple, l’opinion concernant la peine de mort, l’avortement ou plus récemment le mariage pour tous.
  • Le conflit idéologique : L’idéologie comme l’opinion se présente comme une vérité incontestable. Mais elle ne se présente pas sur un objet immédiat et concret. Elle repose sur un système de légitimés, que l’on va vouloir défendre. Exemple : défendre le droit des femmes, le droit des enfants, la laïcité ou le droit des salariés face à un employeur.