La communication est un processus sans début ni fin, au cours duquel tout le monde, en même temps, reçoit, envoie, interprète et tire des conclusions. La communication interpersonnelle, appelée aussi comportementale, se définit par l’échange de messages et de codes entre deux individus. L'une des difficultés de la communication est d'envoyer des messages de façon efficace malgré un contexte dans lequel peuvent survenir des perturbations (bruits). Communiquer de manière efficace - en d'autres mots, être bien compris et bien comprendre les autres - est un ensemble d'habiletés que l'on peut apprendre et pratiquer.

Roman Jakobson est un linguiste et théoricien de la communication qui a conçu un modèle permettant de réfléchir sur la communication et de comprendre les nombreux facteurs intervenant dans chaque situation de communication.

  • L’émetteur : celui qui envoie le message.
  • Le récepteur : celui qui le reçoit.
  • Le contexte : c'est l'ensemble des conditions sociales.
  • Le message : c'est le discours, le texte, ce qu'il « faut faire passer », lorsqu'il y a un message, cela suppose un codage et un décodage, d'où la présence du code.
  • Le contact : c'est la liaison physique et psychologique entre le destinateur et le destinataire.
  • Le code : la langue française (par exemple).

Les travaux de Mintzberg, ont montré que le temps consacré à la communication était proportionnel au niveau des responsabilités et à la taille de l'entreprise.

C'est ainsi qu'on a constaté que les dirigeants d'une grande entreprise pouvaient ainsi passer plus de 80 % de leur temps à communiquer. L’évolution du management des organisations a conduit à considérer la communication interne comme une fonction à part entière, puis à en faire un levier stratégique de management. Il y a 6 composantes fondamentales qui agissent de manière interactive : l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération et l’implication.