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Le rôle du management dans la gestion des organisations

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Les facteurs de contingence

Les facteurs de contingence sont les variables, propres à chaque organisation, qui influent sur le management de l’organisation.
Les facteurs de contingence internes sont la taille de l’organisation, la structure de l’organisation, l’âge de l’organisation et la technologie adoptée par l’organisation.
Les facteurs de contingence externes correspondent à l’environnement d’une organisation. Cela comprend l’environnement économique, l’environnement écologique, l’environnement légal, l’environnement technologique, l’environnement concurrentiel, l’environnement fiscal, etc.
Chaque organisation doit identifier ses facteurs de contingence pour mettre en place la structure la plus adaptée à sa situation et faire évoluer sa structure en fonction des évolutions de ses facteurs de contingence.

Henry Mintzberg

Henry Mintzberg est un universitaire canadien né en 1939. Il est connu pour ses travaux en sciences de gestion et ses ouvrages en management.
Ses œuvres principales sont « Le manager au quotidien » (1973), « Structure et dynamique des organisations » (1979), « Le pouvoir dans les organisations » (1983) et « Le management, voyage au centre des organisations » (1989).
Selon Mintzberg, une organisation a besoin principalement d’une division du travail entre les différentes tâches à effectuer et d’une coordination entre ces différentes tâches.

Les mécanismes de coordination des tâches selon Mintzberg

Henry Mintzberg a mis en évidence 5 mécanismes de coordinations des tâches. L’ajustement mutuel : la coordination des tâches se fait grâce à la communication informelle entre les membres de l'organisation (simple discussion en face à face par exemple). La supervision directe : la coordination est assurée par un supérieur hiérarchique qui donne des ordres et vérifie leur bonne exécution. La standardisation des procédés de travail : mise en place de procédures précises à suivre ; chaque membre de l'organisation sait ce qu'il doit faire. La standardisation des résultats : définition précise des objectifs professionnels à atteindre (volume de ventes à réaliser par exemple). La standardisation des qualifications : la coordination est assurée par le niveau de compétences des individus (niveau évalué lors du recrutement).

Les organisations

Une organisation est un regroupement de personnes qui permet la mise en place d’une action collective. Ces personnes s’engagent autour d’un objectif commun. Une organisation est caractérisée par la répartition des tâches à accomplir entre chacune des personnes qui constituent l’organisation, une hiérarchie pour faire respecter des règles et pour coordonner ces tâches et un système de communication pour faire circuler les informations entre les différentes personnes. Chaque organisation est définie par sa structure et par les contraintes auxquelles elle doit faire face. Une organisation peut être soit une entreprise privée, soit une entreprise publique, soit une organisation à but non lucratif comme les associations.

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