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Les processus décisionnels

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Définition et typologie des décisions

La décision est un choix entre plusieurs possibilités. Le décideur doit opérer des choix dans une situation d’information partielle.

Il existe différentes typologies des décisions.

Typologie des décisions selon la durée (I. Ansoff) :

  • Décisions stratégiques (long terme) ;
  • Décisions tactiques (moyen terme) ;
  • Décisions opérationnelles (court terme).

Typologie des décisions selon le degré de répétition (Herbert Simon) :

  • Les décisions programmées : existence d’une procédure type ;
  • Les décisions non programmables, exceptionnelles dans lesquelles on distingue les décisions structurées (basée sur un indicateur) et non-structurées.

Typologie des décisions selon le degré d’incertitude :

  • Les décisions en avenir certain : connaissance des conséquences de la décision ;
  • Les décisions aléatoires : connaissance de la probabilité de réalisation des évènements ;
  • Les décisions en avenir incertain : aucune affectation de probabilité n’est possible ;
  • Les décisions en avenir antagoniste : le décideur doit tenir compte des réactions à ses décisions de la part des concurrents.

Les théories de la décision

Il existe plusieurs théories de la décision.

Herbert Simon récuse l’idée selon laquelle les dirigeants suivraient une rationalité parfaite (école néo-classique), et décideraient en fonction d’un optimum économique.

Pour lui, les décisions sont prises selon une rationalité limitée (recherche d’une solution satisfaisante) pour 3 raisons :

  • L’incertitude et le caractère imparfait des informations ;
  • Les capacités du décideur sont limitées ;
  • Les difficultés liées aux situations d’interdépendance des entreprises en situation d’oligopole : il est très difficile de prévoir les décisions du concurrent.

 Pour R. Cyert et J. March (théorie du décideur politique), l’entreprise est une coalition de groupes d’individus dont les objectifs et les intérêts sont conflictuels.

Les décisions résultent d’un compromis et d’une négociation entre ces groupes. Les procédures décisionnelles résultent d’un apprentissage collectif entre les différents groupes.

La décision retenue est une solution acceptable pour les membres de l’organisation (critère de satisfaction minimale).

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