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Circuit de freinage

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Circuit de freinage / Partie 1

Le système de freinage permet de ralentir ou arrêter un véhicule en mouvement.

Le freinage est réalisé par le frottement d’un matériau d’usure (garniture) contre un matériau en métal (disque ou tambour).

La réglementation exige d’avoir différents systèmes de freinage.
Le système de freinage de service doit agir sur toutes les roues du véhicules.

Circuit de freinage / Partie 2

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il agit sur le servo-frein qui actionne le maître-cylindre tandem.

On obtient une pression hydraulique proportionnelle à l’effort exercé sur la pédale. Ce qui permet au conducteur de doser l’effort de freinage.

Le servo-frein amplifie l’effort mécanique en sortie de pédale de frein.

Le conducteur fournit donc moins d’effort sur la pédale pour un même effort de freinage à la roue.

Le maître cylindre tandem transforme l’effort venant du servo-frein en une pression hydraulique.

Il possède 2 circuits hydrauliques (primaire et secondaire).

Circuit de freinage / Partie 3

Les freins à disques sont montés :

  • Toujours sur l’essieu avant.
  • Sur l’essieu arrière à la place des freins à tambours

Les plaquettes de freins sont composées d’un support métallique et d’une garniture qui est le matériau d’usure.

Les étriers sont soit fixes soit flottants.

La majorité des étriers de freins sont de type flottant.

Circuit de freinage / Partie 4

Le circuit hydraulique amène la pression venant du maître-cylindre vers les freins (disques ou tambours).

Il est constitué de tuyauteries rigides fixées sur la coque du véhicule, de flexibles assurant la liaison vers les freins. Ces conduites doivent résister au liquide sous pression et à la corrosion.

Le liquide de frein sert à transmettre aux quatre roues l’effort exercé sur la pédale de frein.

Il est classé (DOT3 = 205° ; DOT5 = 260°) selon son point d’ébullition.

Les constructeurs préconisent le changement du liquide de frein tous les 2 ans car celui-ci se dégrade.

Les freins à tambours sont montés uniquement sur l’essieu arrière des véhicules.

Circuit de freinage / Partie 5

Le rattrapage de jeu automatique

Pour que le freinage soit efficace, il faut que les garnitures soient au plus près de la piste du tambour.

Lorsque les garnitures s’usent, le rattrapage de jeu automatique agit sur les segments pour que les garnitures restent proches de la piste.

Les différents systèmes de rattrapage

Le montage GIRLING :

Le montage BENDIX :

Le rattrapage de jeu (secteur cranté) se situe en bas du levier.

Montage ATE - Teves :

Ressemble au montage Girling mais « inversé ».

Circuit de freinage / Partie 6

ABS : Anti Blocage Système

Avec un système de freinage classique, un freinage violent provoque un blocage des roues, la voiture va glisser et le conducteur ne maîtrise plus sa trajectoire.

Obligatoire en Europe, depuis janvier 2003, le système ABS mesure la vitesse des roues et compare celle-ci à la vitesse de la voiture.

Lors d’un freinage, si le calculateur détecte qu’une roue a une vitesse quasi nulle, il sait que cette roue est en train de bloquer.

Le calculateur va moduler la pression de freinage sur cette roue, grâce au groupe hydraulique, pour la maintenir à la limite du blocage.

L’ABS permet donc au conducteur de conserver la maîtrise de sa trajectoire mais il ne réduit pas nécessairement la distance de freinage.

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