Retour

Direction et pneumatique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Direction et pneumatique / Partie 1

La direction permet au conducteur de définir la trajectoire du véhicule. La majorité des systèmes utilise une crémaillère.

Pour éviter le ripage des pneus, les 2 roues directrices doivent avoir un angle de braquage différent.

La roue intérieure en virage doit légèrement braquer plus fort que la roue extérieure.

Ceci est obtenu par l’orientation des leviers de direction (rotules axiales + biellettes) accouplés aux pivots et à la position de la crémaillère.

Direction et pneumatique / Partie 2

La direction assistée permet de réduire l’effort du conducteur sur le volant surtout lors des manœuvres. Elle doit être très assistée à basse vitesse puis cette assistance doit diminuer en fonction de la vitesse du véhicule.

D.A. Hydraulique
Un vérin hydraulique est intégré à la crémaillère.

Le distributeur permet d’avoir la pression qui correspond au sens de rotation du volant.
Ce système doit trouver un compromis entre l’assistance en manœuvre et à haute vitesse.

D.A. Électro-hydraulique
Elle permet d’avoir une assistance très forte en manœuvre et quasiment nulle à haute vitesse.

D.A Électrique

C’est la solution la plus utilisée car elle consomme moins d’énergie.

Direction et pneumatique / Partie 3

La pneumatique est le seul lien entre le véhicule et le sol, son rôle principal est de guider le véhicule et assurer sa stabilité en maintenant le cap et la tenue de route. Il doit aussi adhérer aux revêtements (secs ou mouillés).

Les pneumatiques ont une structure radiale. La bande de roulement reste à plat quel que soit la charge du pneumatique (poids auquel il est soumis).

Les pneus sont tubeless, donc sans chambre à air. En cas de crevaison le pneu se dégonfle lentement.

La sculpture d’un pneumatique est le dessin figurant sur sa bande de roulement.

Elle garantit l’adhérence et permet au pneu d’évacuer l’eau.

Il existe 3 grands types de sculpture :

Direction et pneumatique / Partie 4

Lire un pneumatique

La référence d’un pneu est indiquée sur son flanc, elle se compose de 8 éléments qui permettent de connaître les caractéristiques du pneu :

Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu’il faut impérativement respecter.

Ils sont liés au poids et à la puissance de chaque véhicule.

Direction et pneumatique / Partie 5

Conseils et argumentaires pour le remplacement des pneus

Les pressions de gonflage préconisées par le constructeur du véhicule doivent être respectées et contrôlées régulièrement.

Si le pneu est sous gonflé, il y a un risque important d’éclatement dû à un échauffement anormal.

Le remplacement des pneus s’effectue :

  • Si sa bande de roulement est usée régulièrement, les témoins d’usure affleurent des sculptures (profondeur mini de 1,6 mm).

  • S’il y a une usure anormale qui peut être due à une mauvaise géométrie des trains roulants (par exemple : défaut de parallélisme).

Direction et pneumatique / Partie 6

Vérifier que les dimensions sont compatibles avec la monte d’origine du véhicule et que les indices de charge et de vitesse sont égaux ou supérieurs (l’inverse est strictement interdit).

Les pneus font l’objet d’un étiquetage réglementé qui permet d’informer le client sur certaines performances du pneu.

Changer systématiquement la valve (si classique) car elle participe à l'étanchéité du pneu.

Faire attention au sens de montage du pneu (marquage « outside » ou pneus unidirectionnels)

Le mauvais équilibrage d’une roue provoque des vibrations dans le volant et une usure accélérée du pneu.

Si l’on remplace 2 pneus sur un véhicule on doit monter les pneus les plus usés sur le train avant.

Le train arrière doit disposer de la meilleure adhérence donc des pneus neufs.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !