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Évolution technologique des motorisations essence

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Évolution technologique des motorisations essence / Partie 1

LA GESTION MOTEUR (INJECTION / ALLUMAGE)

La gestion électronique permet d’obtenir un dosage « air/essence » optimal en fonction des conditions de fonctionnement. En mesurant la masse d’air qui entre dans le moteur, le calculateur détermine la masse d’essence à introduire.

Grâce aux informations des différents capteurs, le calculateur détermine :

  • Le temps d’injection ainsi que le moment où il faut ouvrir l’injecteur.
  • Le point d’allumage (déclenchement de l’étincelle).

Évolution technologique des motorisations essence / Partie 2

ÉVOLUTION CIRCUIT D’AIR

Le calculateur est informé de :

  • La position de pédale d’accélérateur
  • L’ouverture du papillon des gaz

Il pilote l’ouverture du papillon motorisé. 

ÉVOLUTION CIRCUIT de CARBURANT

L’injection indirecte cède sa place à l’injection directe.

 

Circuit de carburant injection directe

Évolution technologique des motorisations essence / Partie 3

ALLUMAGE

L’ordre d’allumage dépend du type de moteur (en ligne, en V…) et de la forme du vilebrequin. 
Pour un 4 cylindres en ligne : 1-3-4-2 

INFOS MAINTENANCE

La périodicité de remplacement des bougies d’allumage est de + en + élevée (30000, 60000km voire plus).

Respecter les préconisations du constructeur (indice thermique…) => mauvais fonctionnement du moteur voire des avaries graves.

Il est important de vérifier l‘écartement des électrodes (quand il est réglable) 

Attention à la forme du siège et respecter le couple de serrage.

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