L'ennoblissement est un terme qui signifie en quelque sorte: rendre le textile « noble ». Il s'agit de prendre un textile, quel qu'il soit (sous forme de fibre, de fils, de tissu, de tricot, etc.) et de lui apporter ses caractéristiques finales et définitives.
Voici les 3 étapes d'un processus d'ennoblissement :
- le lavage ou le blanchiment (ces deux étapes font partie de la préparation du textile à ce qui va intervenir ensuite). Cette étape permet d'éliminer les salissures du support textile, comme par exemple: graisses, cires, huiles d'ensimage (utilisées lors du tissage pour renforcer le fil), puces (particules végétales sur la fibre de coton), encollage
- la teinture ou l'impression. Cette opération consiste à colorer uniformément un support textile. S'il s'agit d'un petit lot, on préférera un processus de teinture discontinu par épuisement. Si le lot est plus important, on utilisera un processus de teinture continu par imprégnation.
- l'apprêt. On modifie les propriétés de la surface textile (tissée ou tricotée) par des traitements physiques, mécaniques ou chimiques.
Il est à noter que l'ennoblissement d'un textile utilise de grandes quantités d'eau et d'énergie.
Il est donc nécessaire de retraiter l'eau et d'utiliser des produits chimiques moins nocifs pour l'homme et pour l'environnement.
Une solution est obtenue par dissolution d'une espèce chimique dans un solvant. L'espèce chimique dissoute est appelée le soluté. Un corps pur est constitué d'une seule espèce chimique, représentée par sa formule chimique et un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques. Une solution peut contenir des ions, des molécules ou les deux. Diluer une solution aqueuse consiste à lui ajouter de l'eau pour obtenir une solution moins concentrée. Au cours d'une dilution, la masse de soluté dissous dans la solution mère prélevée et la masse de soluté dissous dans la solution fille obtenue sont égales. On a F = Vfille / Vmère = Cmère / Cfille avec F facteur de dilution. On a Cm = m / V avec m en g et V en L, sachant que Cm correspond à la concentration massique.
Soient n la quantité de matière en mol, C la concentration molaire en mol.L-1,Cm la concentration massique en g.L-1, m la masse en g, M la masse molaire moléculaire en g.mol-1et V le volume de solution en L, on a les relations suivantes n = m/M et C = n/V et Cm= m/V. Lors d'une dissolution, on cherche la masse de soluté à dissoudre . On peut utiliser m = Cm×V ou m= C×V×M. Lors d'une dilution, la quantité de matière de soluté se conserve on a alors Cmère×Vmère= Cfille×Vfille.
Une réaction acido-basique est une réaction au cours de laquelle la base d'un couple capte un proton cédé par l'acide d'un autre couple. Lorsque xf est inférieure à xmax alors il y a équilibre chimique et on écrit l'équation avec une double flèche. Une réaction entre un acide fort et une base forte est exothermique. Le pH d'un acide fort de concentration apportée c est pH = - log c. Le pH d'une solution de base forte de concentration apportée est pH = pKe + log c. Un couple acide faible/base faible est caractérisé par son pKa = - log Ka. Une solution tampon est une solution dont le pH varie peu lorsqu'on y ajoute peu d'acide ou de base ou qu'on la dilue peu. Le contrôle du pH des milieux biologiques est essentiel. Un acide noté HA est une espèce chimique capable de céder au moins un proton H+ : HA = A- + H+. Un acide et une base constituent un couple acide/base HA /A-. L'eau peut jouer le rôle de base dans le couple H3O+ / H2O et d'acide dans le couple H2O /HO- : c'est un amphotère. Une réaction acide-base met en jeu deux couples acide/base : acide 1 + base 2 = acide 2 + base 1 . Une solution est acide si pH < 7, basique si pH>7 et neutre si pH = 7. Plus la concentration en ions oxonium d'une solution aqueuse est élevée plus la valeur du pH est faible. On définit le pH par pH = - log (H30+). Toute solution aqueuse contient des ions oxonium et des ions hydroxyde tels que Ke = 10^-14 = (H3O+ ).(HO-). Quand on dilue une solution acide son pH augmente.