La lumière traversant une fente peut être décomposée à l'aide d'un filtre ou d'un réseau. On obtient ainsi sur un écran le spectre de cette lumière. Un spectre d'émission est obtenu à partir d'un gaz sous faible pression qui émet des radiations lumineuses de longueur d'onde caractéristiques. C'est un spectre discontinu constitué de raies colorées sur un fond noir. Lorsqu'une lumière traverse un gaz sous faible pression, on obtient un spectre d'absorption constitué de raies noires sur fond coloré. Les longueurs d'onde des radiations émises ou absorbées par une entité chimique permettent d'identifier cette identité. Le spectre de la lumière émise par un corps chaud est continu et dépend de la température de la surface de ce corps. Le spectre de la lumière émise par un corps chauffé s'enrichit vers le violet quand la température de ce corps augmente. La lumière blanche est une lumière polychromatique. Chaque nuance colorée de son spectre correspond à une radiation monochromatique de longueur d'onde λ. Les radiations de la lumière blanche ont des longueurs d'onde comprises entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge).
La synthèse additive est la superposition de lumières colorées. Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, vert et bleu. La synthèse additive de 2 lumières colorées de couleurs complémentaires donne du blanc. Les écrans plats utilisent la trichromie et la synthèse additive pour restituer les couleurs. La synthèse soustractive est l'absorption de lumières colorées. Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, magenta et jaune. La synthèse soustractive de deux lumières complémentaires donne du noir. L'absorption est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une partie de la lumière qu'il reçoit. La diffusion est le phénomène par lequel la surface d'un objet éclairé renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière qu'il reçoit. La transmission est le phénomène par lequel un objet transparent est traversé par une partie de la lumière qu'il reçoit. Un objet absorbe la lumière de couleur complémentaire à la lumière qu'il diffuse et transmet. La couleur perçue est la perception des différentes radiations constituant la lumière visible qui atteint notre œil.
Une onde sonore est une onde mécanique qui nécessite un milieu matériel pour se propager contrairement à la lumière qui peut se propager dans le vide.
La constante d'Avogadro permet de dénombrer le nombre d'entités contenues dans une mole .Na = 6,02 x10^23 mol ^-1. Cette constante relie les mondes macro et microscopique. L'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques. Elle est égale à la somme des énergies cinétiques et potentielles microscopiques. W est le travail et Q le transfert thermique. La variation d'énergie interne est la somme de W et Q. W et Q sont comptés positivement s'ils sont reçus par le système et négativement s'ils sont cédés par le système. Un transfert thermique peut se faire par conduction, convection ou rayonnement. Le flux thermique est l'énergie transférée à travers une paroi par unité de temps. Ce transfert se fait spontanément de la source chaude vers la source froide. Il est irréversible. Il s'exprime en watt. Lors d’un transfert thermique par convection, l’énergie est transportée par des mouvements de matière au sein d’un gaz ou d’un liquide.