Qu’est-ce qu’une jupe ?
La jupe est un vêtement fixé au niveau de la taille ou des hanches, elle couvre ainsi en totalité ou en partie le bas du corps sans division pour chaque jambe. Selon les cultures, la jupe peut être portée par les hommes (kilt, sarong) ou plus couramment de nos jours par les femmes.
La jupe à travers l’histoire
L’histoire de la jupe est particulièrement associée à l’émancipation féminine. À l’origine, la jupe était un vêtement long et volumineux entravant les mouvements, son port fut longtemps obligatoire pour toutes. C’est au cours du XXe siècle que la forme et la longueur de la jupe évoluent. L’ourlet commence doucement à remonter avant 1914, il sera vraiment raccourci à partir des Années folles (aux genoux en 1925).
Au début des années 60, le port de la mini-jupe, développé par la styliste anglaise Mary Quant se propage rapidement dans le monde occidental. En France, la collection « The Moon Girl », dévoilée en 1964 par André Courrèges, mettra la mini-jupe à l’honneur.
Devenue l’un des symboles de la libération de la femme, la mini-jupe marqua l’évolution des mœurs vestimentaires féminines.
Les différents types de jupes
La jupe est aujourd’hui un élément de base de la garde-robe féminine. Lorsqu’elle est assortie à une veste, l’ensemble s’appelle tailleur. Si certains styles de jupes sont sujets aux changements de mode, d’autres sont considérés comme des classiques indémodables, comme par exemple la jupe droite.
Les styles de jupes se distinguent selon la longueur (mini, courte, midi ou maxi), l’ampleur (jupe entravé, droite ou évasé), la coupe (classique, portefeuille ou encore jupe culotte) et les détails (plis, fronces, empiècement, godets, volants etc.).