Qu’est-ce qu’une robe ?

La robe est une pièce de vêtement couvrant le haut et le bas du corps, elle est aujourd’hui en Occident un vêtement essentiellement féminin. Les matières et les coupes sont variables ; elle peut être plus ou moins longue, comporter ou non des manches et un col.

La robe à travers l’histoire

La robe a toujours été une pièce maîtresse de la garde-robe féminine. Au fil des siècles, ce vêtement a participé à l’esthétisation du corps féminin mais a également stigmatisé le rôle de la femme en entravant ses mouvements soit par des jupons démesurés, soit par des amas de tissus volumineux. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que les robes laisseront plus de liberté aux mouvements, délaissant ainsi les contraintes des corsets, crinolines et jupons. Vers 1920, les robes commencent à laisser entrevoir les chevilles, provoquant de nombreux scandales. C'est également à cette époque qu'apparaît la petite robe noire, vêtement court et léger aux lignes simples et de couleur sombre.

Exemples de robes

La robe de soirée

Une robe de soirée est une longue robe tombante, normalement portée pour des événements formels, elle peut avoir n’importe quelle silhouette : fourreau, sirène ou trompette, large ou ajustée.

Matières et étoffes précieuses

  • La soie est un filament textile d’origine animale. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). Les filaments sont lisses, longs, brillants et d’une grande finesse. Son utilisation sera réservée aux produits de luxe du fait de son coût très élevé.
     
  • La dentelle est un tissu fabriqué à la main ou mécaniquement. Cette toile n’a ni trame ni chaîne, elle est constituée de points ou de nœuds qui forment des motifs plus ou moins fins.

  • Le satin est l’une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin désigne l’ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage : fins et brillants sur l’endroit et mats sur l’envers.