Qu’est-ce qu’une veste ?
Une veste est un vêtement à manches couvrant le haut du corps. Généralement, elle s’ouvre sur le devant et ne descend pas plus bas que les hanches. C’est un vêtement de dessus qui se porte sur d’autres vêtements ; toutefois, en hiver, elle peut être portée sous un manteau.
Lorsque la veste fait partie d’un ensemble, on parlera de tailleur pour les femmes et de costume pour les hommes.
Données historiques du tailleur
Au XVIIe siècle, pour monter à cheval, les femmes portent la « hongreline », veste cintrée portée avec une jupe dans la même étoffe.
À partir du milieu du XIXe siècle, le costume « tailleur » s’impose dans la mode féminine comme un symbole de modernité. C’est à l’anglais John Redfern qu’est attribuée la création du métier de « tailleur pour dames » et l'invention du tailleur vers 1870.
Dans les années 20, des créateurs comme Chanel, Patou et Lanvin font du tailleur l’emblème de l’élégance. Dès lors, la Haute-Couture n’a cessé de faire évoluer le tailleur tout en respectant les principes de base de ce vêtement.
Les tailleurs les plus célèbres sont ceux de Chanel ainsi que le tailleur Bar créé par Dior.
Le lainage
La laine est une fibre d’origine naturelle animale, elle provient particulièrement de la toison du mouton. Ses propriétés lui confèrent : un toucher doux, un bon pouvoir isolant ainsi qu’une bonne infroissabilité ; cependant, elle a tendance à boulocher ou à feutrer sous l’effet des frottements.
La laine peut être tissée ou tricotée.
Les matières tissées en laine sont appelées communément lainages, comprenant différents types d’étoffes telles que flanelle et drap de laine.
La doublure
Une doublure désigne une ou plusieurs pièces d’étoffe ajoutées à l'intérieur d'un vêtement. Une doublure permet d’une part d’ajouter de l’esthétisme et du confort au vêtement, mais également d’augmenter le poids du vêtement assurant ainsi un meilleur tombé.