Qu’est-ce qu’un pantalon ?
Un pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément. Il s’ouvre au milieu sur le devant par une braguette ou sur les côtés par un pont.
Le pantalon à travers l’histoire
Historiquement, l’usage du pantalon s’est développé avec la domestication du cheval, étant indispensable pour le monter. Le pantalon moderne sera adopté vers 1850 sous le surnom « tuyau de poêle ». Au fil des siècles, il évoluera sur des détails comme l’ajout d’un revers sous l’impulsion d’Édouard VII en 1909, ou encore l’apparition du pli longitudinal du pantalon dans les années 1920.
Le port du pantalon pour les femmes fut longtemps interdit, à Paris, quelques femmes étaient autorisées à porter le pantalon : pour raison médicale ou pour raison professionnelle (métier masculin). Ce ne sera qu’au cours du XXe siècle que les femmes gagneront le droit de le revêtir, il se démocratisera grâce à des personnalités féminines comme l’écrivaine George Sand, des actrices telles que Greta Garbo ou Katharine Hepburn et des sportives. Il faut attendre les années 1960 pour que le pantalon, enfin devenu féminin, figure dans les collections de haute couture comme Yves Saint Laurent.
Les différentes lignes et longueurs du pantalon
- short : généralement de 4 à 5 cm sous la ligne d’entrejambe, on distinguera le short court du short classique par sa hauteur plus échancrée sur le côté.
- bermuda : aux 3/4 de l’entrejambe et le genou.
- corsaire : 5 cm en dessous du genou.
- pantacourt : entre la ligne du genou et de cheville.
- hauteur 7/8 : au-dessus de la cheville.
Comment reconnaître le devant et le dos d’un pantalon ou d’un short ?
La fourche du dos est toujours plus haute et plus creuse que celle du devant afin d’obtenir plus d’ampleur pour le volume des fesses.
Quelques exemples de pantalons :
- Le pantalon à pont : Il a une pièce de tissu qui se rabat sur le devant de bas en haut. Il sert de fermeture et s’attache par un boutonnage sur les côtés et à la ceinture.
- Le pantalon droit : la coupe est droite sur toute la longueur.
- Le pantalon carotte : large en haut avec des plis et fuselé vers le bas.
- Le sarouel : pantalon dont la fourche est plus basse que la normale.