Les coûts de fabrication sont une part importante du coût de revient. Ils englobent les coûts de coupe, de confection et de conditionnement. Ils dépendent du temps de fabrication et du coût minute de l’atelier :
Coût de fabrication = Temps de fabrication X coût minute

Temps de fabrication : peuvent être obtenus par chronométrages, catalogues de temps, logiciels métiers… Ils peuvent être exprimés en différentes unités :

  • Dmh : dix millième d’heure (1h = 10 000 Dmh)
  • Cmn : centième de minute (1h = 6000 cmn)
  • Cmh : cent millième d’heure (appelé aussi TMU) (1h = 100 000 cmh)
  • Mn : minute (1h = 60 mn)

Voir le mini-cours consacré aux temps de fabrication.

Coût minute : c’est le coût d’une minute de travail, il est propre à chaque atelier de fabrication. Il dépend de son matériel et de ses investissements, et est directement impacté par le coût de la main d’œuvre. Le coût minute est la base de calcul du coût de fabrication. La formule pour calculer le coût minute est la suivante :

 

L’atelier calcule son coût minute chaque année pour l’année suivante en anticipant ses frais, les augmentations de salaires, les investissements en matériels.

Une entreprise qui investit dans du matériel performant et qui a du personnel qualifié aura un coût minute important, mais un temps de fabrication plus faible qu’une entreprise moins bien équipée. Le coût minute seul ne peut donc pas servir de base de comparaison entre plusieurs ateliers.