Les poches sur un vêtement ne sont pas uniquement fonctionnelles. Elles sont aussi un détail esthétique qui s’ajoute au vêtement pour le mettre en valeur, pour l’enrichir. Du simple plaquage de matière à la réalisation de poches plus complexes, les possibilités sont nombreuses, cependant les poches peuvent être répertoriées en trois grandes familles :

Les poches plaquées

On appelle « poche plaquée », un élément qui est remplié sur les bords, posé en surface d’un autre élément et maintenu par une surpiqûre. Elles peuvent avoir différentes formes et être en plusieurs éléments.

POCHES PLAQUÉES SIMPLE POCHES PLAQUÉES AVEC PLIS POCHES À SOUFFLET
De forme carrée ou rectangulaire, en angle droit, en pointe ou arrondie dans le bas. Elles peuvent être enrichies de surpiqûres. Le dessus de poche est pourvu de plis creux, de plis ronds ou encore de plis nervure. Un rabat peut parfois couvrir l’ouverture de la poche. Poche comportant un pli (soufflet) sur le côté et le bas de poche permettant de contenir plus d’objets. Le soufflet peut être à même ou rapporté.

Les poches fendues

On appelle « poche fendue », une poche dont l’ouverture a été coupée directement sur le vêtement. La poche est formée par un fond de poche et un sac de poche se trouvant à l’intérieur du vêtement.

POCHE PASSEPOILÉE POCHE PAYSANNE POCHE RAGLAN
Poche composée de 2 passepoils fins (2 bandes rapportées). L’ouverture de poche se fait entre les passepoils. Poche composée d’un passepoils large (1 bande rapportée). L’ouverture se fait au-dessus du passepoil. Poche composé d’un passepoil large (1 bande rapportée) montée légèrement en biais.

Les poches côtés

Ces poches sont intégrées au vêtement. L’ouverture devant est assemblée avec un sac de poche invisible sur l’endroit. Les éléments sont insérés dans les coutures de côté et de taille.

POCHE ITALIENNE POCHE CAVALIÈRE POCHE DANS LA COUTURE
Poche dont l’ouverture est droite et oblique. On trouve généralement cette poche sur les pantalons à pince et les jupes. Poche dont l’ouverture est arrondie. Cette poche est aussi utilisée sur les jeans, dans ce cas elle est assortie d’une poche ticket. Poche dont l’ouverture est dissimulée dans une couture.