L’encolure est la partie d’un vêtement qui entoure le cou. De forme arrondie et près du cou sur le corsage de base, elle peut comporter suivant le style du modèle :

  • une finition de bord qui soulignera la forme plus ou moins dégagée et/ou décolletée de l’encolure du vêtement.
  • un col attaché à l’encolure du vêtement qui pourra être de forme et de taille variable.

Les finitions de bord d’encolure

Les possibilités de finition du bord de l’encolure sont multiples, même si la mode d’aujourd’hui peut nous permettre d’envisager des finitions bord à cru (bords d’un tissu laissés sans finition), le prêt à porter optera la plupart du temps pour des finitions composées d’un biais bordé, d’une bande rapportée ou encore d’une enforme.

BIAIS BORDE BANDE RAPPORTE ENFORME
Finition d’un bord par un élément posé à cheval sur ce bord, il peut être de couleur et ou de matière contrastée. Finition d’un bord à l’aide d’une pièce pliée sur elle-même, puis assemblée à ce bord. Un enforme est une pièce rapportée qui reprend en partie la forme d’un élément.

Les cols

Le col est une partie importante d’un vêtement car il encadre le cou et le visage. Attaché à l’encolure du vêtement (chemise, polo, veste, robe...), il s’adapte à la forme de l’encolure. Bien qu’il existe une grande variété de cols (diverses proportions, formes du bord différentes, etc.), on peut les regrouper en deux catégories :

  • les cols entièrement « rapportés » sur l’encolure comprenant : le col officier, le col chemisier, le col chemise avec pied de col, le col claudine.
  • les cols « unis » au corsage, formés par le prolongement du buste sur le cou comme le col montant et le col châle.
COL OFFICIER COL CHEMISIER COL CHEMISE PIED DE COL COL CLAUDINE COL CHÂLE