Les premiers blogs de mode sont apparus au début des années 2000, lancés par des féru(e)s de mode sans être professionnel(les). Il s'agit d'articles courts associés à des photos qui présentent des articles de mode, des vêtements et, de manière plus ou moins explicite, un point de vue personnel et différent sur le monde de la mode, les collections.
Ces dernières années, les blogs ont été influencés par le commerce, des articles sponsorisés pour mieux le monétiser, ou la présence d'espaces publicitaires. Derrière un blog se trouve un(e) passionné(e) qui espère accéder au succès, avoir suffisamment d'influence sur la toile pour être invité(e) à prendre la place du premier rang lors de défilés et autres festivals.
Susie Bubble, Brian Yambao, Rumi Neely, Chiara Ferragni sont les plus connus et les plus suivis qui peuvent être amenés aussi à collaborer avec les plus grandes marques. Plus rarement, certain(e)s blogueur(se)s soutiennent des causes et essaient de les faire sortir de la marginalité, en cherchant, par exemple, à donner plus de visibilité sociale aux minorités.