QU’EST-CE QU’UN PATRON DE BASE ?

Un patron de base est un tracé établi grâce aux mesures d'un corps humain qui va servir comme point de départ à la construction d'un modèle de vêtement. Cette base sera modifiée par la suite selon le vêtement à créer.

LES PRINCIPALES TRANSFORMATIONS

Les transformations du patron de base permettent de réaliser n’importe quel vêtement. Parmi les plus courantes, modifier la longueur d’un vêtement, évaser ou entraver une jupe, ajouter une découpe ou un empiècement, créer un boutonnage simple ou une finition par enforme.

LES DIFFÉRENTS MOYENS DE RÉSORBER L’AMPLEUR

Le corps humain n’est pas plat, il comporte des formes. 
En observant cette image, on peut remarquer qu’il est impossible de couvrir le bas du mannequin avec un simple rectangle de toile sans obtenir un surplus de toile au niveau de la taille.

Différents moyens permettent de résorber cette ampleur pour passer d’une toile en 3 dimensions à un patron à plat qui épousera les formes du corps, les pinces, les fronces et les plis.

Les pinces sont des plis de forme triangulaire, cousus sur l’envers du tissu, une pince sert à ajuster un vêtement pour obtenir du volume au niveau de formes particulières telles que la poitrine ou la cambrure.

Les fronces sont de petits plis serrés obtenus par une technique de couture qui permet de ramener un élément long à une certaine dimension afin d’obtenir un élément froncé. Les fronces vont donner du volume et permettre de résorber l’ampleur.

Un pli est le résultat d’un pliage de l’étoffe maintenue par une piqûre. Une succession de plis deviendra un plissé. Les trois principaux plis sont le pli plat, le pli creux et le pli rond.

Les fronces et les plis vont donner du volume, permettre de résorber l’ampleur et apporter une fantaisie au produit.