Le tableau de bord est un outil de pilotage des entreprises qui présente une synthèse de ses activités et de ses résultats sous forme d’indicateurs à des moments donnés ou sur des périodes étudiées.

Un indicateur est une donnée chiffrée et synthétique qui mesure une situation, une évolution ou un écart. Il existe des indicateurs d’activité comme la volumétrie et des indicateurs de résultats financiers ou de qualité.

Le tableau de bord permet de suivre l’évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de références et de mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire. Afin de suivre l’évolution d’indicateurs entre différentes périodes, il est intéressant de calculer le taux d’évolution en pourcentage = (valeur d’arrivée - valeur de départ) / valeur de départ x 100.

La structure d’un tableau de bord dépend de l’entreprise (activité, taille…), de l’environnement (marché, concurrence, conjoncture…) et de la direction. Il existe donc une infinité de modèles possibles. Le tableau de bord doit être établi à une fréquence suffisante pour permettre au responsable de réagir à temps. Il doit être actualisé régulièrement, la périodicité dépend du type d’activité et de la facilité d’accès aux donnés et consolidation.

Exemples d’indicateurs de performance en transport routier :

  • Consommation de carburant au 100 km
  • Taux de litiges 
  • Taux de possession du véhicule 
  • Taux de remplissage par véhicules
  • Taux de retards 
  • Taux de satisfaction client    

Exemples d’indicateurs de performance en douane et transit :

  • Coûts des transports principaux
  • Durée moyenne de dédouanement par déclaration (en jours)
  • Durée moyenne des acheminements
  • Fluidité du traitement des dossiers transits en %
  • Stocks dans les entrepôts des transitaires imports
  • ….