Les tarifs sont utilisés pour répondre à une demande tarifaire d’un client, pour négocier le prix avec un client, pour accepter ou non de répondre à la demande d’un client. Les entreprises de transport disposent de grilles tarifaires variées, par destination, par type de marchandises, par période, par client.
L’unité d’œuvre peut être la tonne, le kilomètre, la palette, le mètre plancher, la journée, le conteneur… La détermination de la nature et du nombre d’unités d’œuvre peut être nécessaire, notamment dans le cas de l’existence d’une masse taxable. Ces tarifs intègrent généralement aussi des surcharges ou prestations annexes.
Il existe 2 types de tarification :
- la tarification forfaitaire ;
- la tarification en fonction du rapport poids/volume de l'expédition.
Un transport de lot partiel signifie que le lot du client n’occupe qu’une partie du véhicule. Pour rentabiliser le coût du transport routier, le transporteur doit faire cohabiter les lots de plusieurs clients.
Un transport de lot complet signifie que le lot du client est affecté entièrement à un véhicule, le véhicule est complet ou dédié à cet envoi.