Quelle que soit la taille de l’entreprise, de la plus petite PME à la société de dimension internationale, il est fréquent que ces entités ne connaissent pas l'intérêt du choix de l’incoterm et le découvrent avec l’intervention d’un transitaire pour organiser le transport de marchandises.
L’incoterm est avant tout partie intégrante du contrat commercial : il conditionne sa bonne exécution et son choix représente un enjeu majeur pour toute entreprise. L’incoterm permet de définir la juste répartition des coûts et des risques liés à l’acheminement de la marchandise.
Le choix de l’incoterm conditionne les documents à fournir par le vendeur pour permettre l’exécution du contrat de transport et les dédouanements. L’incoterm facilite et fluidifie l'acheminement tout en évitant des risques inconsidérés, financiers et douaniers, pour l’une ou l’autre des parties du contrat de transport.
Il est donc important, avant de choisir l’incoterm adapté, de comprendre la visée des incoterms.
Qu’il soit vendeur ou acheteur, l’utilisateur devra opter pour le meilleur choix possible d’incoterm en tenant compte de questionnements liés à de multiples points de vigilance :
- Le passage en douane est-il risqué ?
- Est-ce judicieux de laisser la main à mon partenaire sur les opérations de dédouanement dans mon pays ?
- Quelles sont les infrastructures à ma disposition pour le chargement ?
- Jusqu'où suis-je désireux de m’impliquer dans le transport et d’assurer le suivi physique de la marchandise ?