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Participer à la gestion des moyens matériels et humains

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Participer à la gestion des moyens matériels et humains – Partie 1

Le chronotachygraphe est un appareil de contrôle qui permet d’enregistrer les temps de conduite, de travail, d’interruption, de repos, ainsi que la vitesse des véhicules qui en sont équipés. Il existe le chronotachygraphe numérique ou électronique et le mécanique ou analogique (feuille + disque). Pour relever les données des différentes activités du chronotachygraphe numérique, il existe quatre types de cartes à puce : carte conducteur / carte entreprise / carte atelier / carte contrôleur.

La gestion des compétences des collaborateurs et leur fidélisation sont des éléments clef de la performance des entreprises.

  • La gestion des compétences a pour objectif de faire concorder les compétences dont l’entreprise a besoin et les compétences disponibles chez les salariés (savoirs, savoir-faire et savoir-être individuels et collectifs). Si des écarts sont identifiés il faudra les réduire par de la formation ou des recrutements.
    Tout conducteur routier de marchandises doit avoir obtenu la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), valable à vie mais qui doit être complétée tous les cinq ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire). Pour les manutentionnaires c’est le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui sera exigé.

Le recrutement est nécessaire pour pallier aux départs mais également faire face au besoin de nouvelles compétences. Plusieurs questions à se poser au démarrage du processus de recrutement : descriptif du poste à pourvoir, profil type du candidat et type de contrat de travail. L’offre doit respecter le code du travail et vous permettre de cibler les candidats attendus. 

Participer à la gestion des moyens matériels et humains – Partie 2

La rémunération est un élément important pour la fidélisation des salariés mais il existe plusieurs outils qui, combinés, permettent d’impliquer et mobiliser les équipes dans la durée : le cadre de travail, la formation, les avantages en nature, la reconnaissance du travail fait, la délégation, l’écoute…

Aujourd’hui les entreprises vivent de nombreux changements, de nature et d’ampleur différents. La conduite du changement est le principe d’accompagner votre équipe dans ces différentes étapes : information, interrogation, acceptation et plan d’actions.

Il existe plusieurs outils permettant un travail collaboratif avec vos équipes :

  • les outils de communication (messagerie électronique, les visioconférences…)
  • les outils de coordination comme les workflows
  • les outils de gestion de contenu (gestion électronique des documents, les wikis…)

Afin d’évaluer de façon pertinente et efficace vos équipes il est nécessaire de mettre en place des indicateurs de performance, qui peuvent porter aussi bien sur la productivité que sur la qualité. Ces indicateurs peuvent être individuels ou collectifs, être analysé en évolution ou par rapport à des standards de la profession ou des objectifs. Voici quelques indicateurs de suivi en transport :

  • Le bon emploi du personnel (nombre de km parcourus/nombre d’heures payées…)
  • La bonne utilisation du matériel comme la consommation moyenne aux 100km
  • La qualité du service (Nombre de réclamations par jour, Taux de litiges…)
  • ….

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