Les entreprises de transport sont de tailles très diverses, de la TPE au grand groupe de transport intégré. La taille des entreprises impacte le niveau d’autonomie donné aux salariés, de même que l’organisation choisie (par service, par secteur géographique, par client…) détermine leur activité.
L’activité de transport est une activité de prestation de services qui regroupe une diversité d’offres, tant au niveau de la nature des activités qu’en ce qui concerne les quantités transportées, les délais, ou les types de marchandises transportées.
Pour appréhender une demande, il faut se poser les questions suivantes :
Qui demande du transport ? Qui est le client ?
- L'expéditeur (d’un point de vue juridique)
- Le chargeur ou donneur d’ordre (d’un point du vue professionnel)
Qui peut être chargeur/expéditeur ?
Il peut s’agir :
- d'une entreprise industrielle ou commerciale qui donne son fret au transporteur,
- d'un particulier qui donne son fret au transporteur,
- d'un intermédiaire commissionnaire de transport qui réceptionne la marchandise et la remet au transporteur.
Les modes d’accès à la demande : téléphone, courriel, télécopie, courrier, échange de données informatisées (EDI), extranet, bourse de fret, relations professionnelles…
Les éléments permettant de caractériser une demande de transport sont :
- le poids : seul le poids brut réel est pris en compte, c’est-à-dire avec emballages et supports de charge compris.
- le volume ou cubage : il faut calculer le volume d'encombrement, c'est-à-dire la plus grande longueur x plus grande largeur x plus grande hauteur (dimensions hors tout).
- le mètre linéaire ou le mètre plancher : il s’agit de l’encombrement au sol de la marchandise.
- la valeur de la marchandise mais attention l’expéditeur n’a pas l’obligation de fournir cette information au transporteur.
- le rapport poids /volume : la base de taxation est toujours à l’avantage du transporteur. Si le colis est volumineux, même s'il est léger, le calcul du rapport poids/volume permet de taxer sur un certain encombrement dans le véhicule.
Enfin, il faut savoir qu’en plus d’une demande simple de transport, il peut y avoir des prestations annexes proposées par le transporteur. Il s’agit de services complémentaires comme :
- L’emballage et/ou le conditionnement
- Le stockage
- La couverture de risques (assurance et/ou déclaration de valeur)
- Le dédouanement (à l’international)
- La manutention (chargement/déchargement/mise en service)