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Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs

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Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs – Partie 1

Les documents à bord d’un véhicule routier :

  • les documents propres au conducteur : permis de conduire, carte de qualification professionnelle, carte d’identité ou passeport, chronotachygraphe, document attestant la relation entre l’employeur et le conducteur
  • les documents propres au véhicule : carte d’immatriculation, attestation d’assurance, laissez-passer TSVR, attestation de vérification de limiteur de vitesse, carnet d’entretien du véhicule, 
  • les documents propres aux marchandises : lettre de voiture, documents d’accompagnement de la marchandise, le cas échéant les documents douaniers.

Pour assurer une opération de suivi en temps réel, il est important de maîtriser l’exploitation d’outils de traçabilité de plus en plus nombreux et diversifiés. Ces outils de traçabilité assurent l’identification et la traçabilité logistique des produits/des véhicules/des conteneurs… 

Intérêts de la traçabilité :

  • réduire les délais et les coûts,
  • retirer des produits non conformes du marché,
  • améliorer la qualité des services afin de répondre au mieux aux exigences des différents intervenants.

Les outils de traçabilité permettent de récolter des données sur les produits à livrer, sur les moyens de transport, sur les anomalies rencontrées…

Les principaux outils :

  • les codes-barres
  • les étiquettes RFID
  • les boitiers connectés autonomes (balises GPS)
  • les caméras

Avec les objets connectés, la traçabilité instaure le partage généralisé des données tout au long de la chaîne du producteur au consommateur.  

Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs – Partie 2

L’Intelligence Artificielle (IA) permet d’exploiter les données transmises par les objets connectés pour améliorer les prestations logistiques (par exemple optimiser une tournée en chargeant plus efficacement un véhicule…).

Les ERP (Enterprise Ressource Planning) sont des logiciels qui regroupent les informations partagées par les différents services de l’entreprise.

Les WMS (Warehouse Management System) permettent de gérer et optimiser la gestion des stocks en entrepôt de la réception des marchandises jusque l’expédition.

Les TMS (Transport Management Systems) sont des logiciels professionnels destinés à gérer les opérations de transport.

La Gestion Electronique de Documents (GED) est un ensemble d’outils et techniques qui permet de stocker, gérer et sécuriser les documents à partir de logiciels informatiques. Il est nécessaire de commencer par numériser l’ensemble des documents « papiers » comme les lettres de voiture. Il s’agit de faciliter, fluidifier et accélérer le traitement des informations au sein de l’entreprise et avec les différents intervenants.

Les incidents sont des événements de nature à empêcher la réalisation normale de l’opération de transport :

  • l’empêchement à la livraison
  • perte de colis
  • retard de livraison
  • accident de la route

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