La comptabilité financière entretient des relations étroites avec l’économie et le droit. En effet, c’est un système d’information destiné à recueillir, traiter, organiser et communiquer l’information financière des organisations. À ce titre, elle permet de retracer les transactions entre différents agents économiques et donc de faciliter les échanges. Elle permet également de déterminer un certain nombre d’indicateurs macroéconomiques (par exemple, le PIB) par l’agrégation des données financières.
Par ailleurs, la comptabilité est réglementée par une branche spécifique du droit, le droit comptable, dont les principales sources sont le Code de Commerce (art. L-123-12 à L. 123-28) et les règlements de l’Autorité des Normes Comptables (ANC).
En France, le droit comptable est très influencé par le droit fiscal : pour des raisons économiques, les autorités publiques offrent de nombreux avantages fiscaux aux entreprises, leur laissant ainsi des marges de manœuvre dans leurs pratiques de comptabilisation.
Enfin, certaines obligations comptables proviennent du droit des sociétés (notamment en matière de tenue de comptabilité) et du droit social (rémunérations, épargne salariale, etc.).
Histoire, définitions et rôle de la comptabilité (NEW)
📝 Mini-cours GRATUIT
Rôles de la comptabilité et liens avec d’autres outils de gestion
La comptabilité financière remplit de nombreux rôles. Elle permet de répondre au besoin d’information des différentes parties prenantes sur la situation financière de l’entreprise (par exemple : rentabilité pour les actionnaires et dirigeants, solvabilité pour les prêteurs, etc.).
Elle constitue également un moyen de preuve et de contrôle. Elle se distingue d’autres outils de la gestion comme, par exemple, la comptabilité budgétaire et de gestion, discipline plutôt portée sur l’aide à la prise de décision par les utilisateurs internes (managers).
Ces deux comptabilités sont fortement liées, notamment car la comptabilité de gestion s’appuie sur des informations issues de la comptabilité financière. Il en est de même pour la gestion financière, dont la mission est d’optimiser l’utilisation des ressources financières de l’entreprise (financement, trésorerie, etc.).
Il est à noter que, contrairement à ces deux disciplines, la comptabilité financière est encadrée par la loi.