Depuis l’avènement de l’ère numérique dans les entreprises, les données sont utilisées à des fins d’organisation, d’évaluation et de contrôle. Au départ, l’unique solution a été la saisie manuelle et quotidienne par les effectifs dans le cadre de leurs fonctions respectives. La consolidation des saisies de données fut le rôle des ordinateurs afin d’élaborer des tableaux de bord pour suivre l’activité, puis aider à la prise de décisions.
Chaque fonction a connu sa numérisation : commerciale, comptabilité, production, logistique, puis marketing et même les circuits de la distribution qu’ils soient intégrés ou non. Dans ce développement continu, la puissance de calcul a pu suivre, en revanche la quantité de données nécessaires à collecter est vite devenue difficile. De plus, les systèmes informatiques sont structurellement hétérogènes, ce qui contribue à augmenter la difficulté.
Pour faire face à toutes ces contraintes, de puissants langages de requêtes, des systèmes de bases de données et des progiciels complexes ont été conçus, comme par exemple les progiciels de gestion intégrée ERP (Enterprise Resource Planning).