Depuis l’avènement de l’informatique, trois révolutions (ou vagues) numériques ont grandement impacté le fonctionnement des entreprises en l’améliorant fortement. En effet, la première vague a automatisé les activités individuelles au sein de la chaîne de valeur afin de capturer les avantages opérationnels de l’informatique et en consolidant des stratégies de la différenciation au sein de la concurrence.
La seconde, avec la montée en puissance d’Internet, a ouvert la coordination et l’intégration des activités de la distribution aux clients avec une intégration géographique facilitée notamment en résolvant la question des centres délocalisés : un véritable gain de temps et d’uniformisation de l’espace.
La troisième vague, actuelle, avec le smartphone intègre en tant que partie le produit lui-même : l’amélioration radicale dans les fonctionnalités et l’émergence de nouvelles activités (click and mortar, pure player, click and collect).
Au final, l’apport de l’informatique a été tel pour l’entreprise que de nouvelles règles de la concurrence, de modèle de la rentabilité, de la distribution, du marketing et des forces commerciales sont à l’œuvre dorénavant.