Retour

Le processus d’achat

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le processus d’achat

Le processus d’achat décrit toutes les étapes suivies par un consommateur avant, pendant et après son achat.

1re étape : la reconnaissance du besoin. Il faut que le consommateur ait conscience d’avoir besoin d’un produit pour pouvoir l’acheter. Ce besoin peut être décrit par la typologie de la pyramide de Maslow : besoin physiologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime, besoin de s’accomplir.

2e étape : la recherche d’information et son traitement. Une fois que le consommateur sait qu’il a besoin d’un produit, il cherche des informations sur les différents produits disponibles. Cette recherche peut être effectuée en ligne ou en se rendant dans différents magasins.

3e étape : l’évaluation des solutions. Quand le consommateur a réuni toutes les informations nécessaires, il compare les différents produits qui s’offrent à lui pour prendre la décision d’achat.

4e étape : l’achat.

5e étape : l’évaluation de l’achat. Le consommateur mesure sa satisfaction de l’achat ou son mécontentement.

Évidemment, l’ensemble de ces étapes peut se réduire à quelques minutes seulement pour un achat régulier comme acheter du pain, ou au contraire nécessiter plusieurs mois pour un achat réfléchi comme un achat immobilier.

La règle des 4X20

La méthode des 4 x 20 donne des indications pour bien commencer une rencontre avec un client ou un prospect.

  • Les 20 premières secondes : un consommateur juge un vendeur à sa première impression. Les 20 premières secondes sont primordiales. Il est donc très important de soigner son apparence et sa présentation.
  • Les 20 premiers gestes : il est recommandé d’opter pour des gestes d’ouverture. Par exemple, un vendeur doit spontanément tendre la main à un client et éviter de croiser les bras.
  • Les 20 premiers mots : il faut toujours accueillir un client avec une formule de politesse comme « Bonjour Madame » ou « Bonjour Monsieur ». La voix doit être claire et assurée.
  • Les 20 premiers centimètres : pour se montrer attentif à un client, il est recommandé de le regarder dans les yeux et de ne pas s’éloigner de lui.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !