La question de l’évaluation du rapport coûts/bénéfices pour le service informatique est délicate du fait de sa position structurellement transversale. La méconnaissance de la constitution de la valeur ajoutée de l’informatique est à l’origine de conflits dans l’affection des ressources nécessaires aux fonctionnements des différents services bénéficiant des outils numériques.
Pour limiter ces questions, il faut se fonder sur une approche de type ABC (Activity - Based - Costing) afin de mesurer la consommation des ressources informatiques. En France, sous l’impulsion du Cigref, des études comparatives des coûts informatiques (Benchmarking) ont permis de mesurer les valeurs apportées par les équipes informatiques dans les entreprises, et de rationaliser les systèmes dans les organisations.
Le modèle proposé par le Cigref prend en compte le rôle transversal du pilotage informatique et propose six processus en partant des PC jusqu’aux applications et projets. Toutes les activités sont décrites dans deux catégories : « Run » pour l’exploitation et « Build » pour le développement.