La responsabilité civile d’une entreprise, qui est une personne morale, désigne son obligation de réparer les dommages corporels, matériels ou immatériels qu’elle a causés à un tiers, par le biais des biens ou personnes qui en dépendent. Le droit de la responsabilité civile comporte toutes les règles qui définissent les conditions dans lesquelles les victimes d’un dommage peuvent obtenir réparation de celui qui est tenu pour responsable.
La responsabilité compte deux branches : la responsabilité contractuelle et la responsabilité délictuelle. La responsabilité contractuelle entre en jeu dès lors que les stipulations d’un contrat n’ont pas été respectées et que cela a produit un préjudice. La responsabilité délictuelle intervient à part de toute relation contractuelle, sitôt qu’un comportement (ou parfois une abstention) a engendré un préjudice pour autrui.
Les entreprises sont, par ailleurs, concernées par la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Celle-ci les oblige à prendre en compte activement certains enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités. En d'autres termes, la RSE est une mise en conformité avec le principe de développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques essentielles :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- la protection de l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- la protection des consommateurs ;
- les communautés et le développement local.