Le chirurgien-dentiste intervient médicalement et chirurgicalement sur la bouche, les gencives, les dents et les mâchoires. Il soigne pour les caries, granulomes et autres abcès, dévitalise, détartre et reconstitue les dents.

Pour établir son diagnostic, il peut effectuer des radiographies. 

Le chirurgien-dentiste est en quelque sorte un orfèvre dans le sens où il intervient avec minutie pour reconstituer une dent et poser des prothèses dentaires telles que les bridges, couronnes et dents sur pivot. Il travaille également sur l’esthétique du sourire et prescrit des traitements sur ordonnance.

Il peut collaborer avec un orthodontiste, qui est un chirurgien-dentiste spécialisé dans le suivi des patients dans le cadre de la pose d'un appareil par exemple, ou avec un prothésiste dentaire, à qui il transmettra les moulages qui lui permettront de construire les éléments nécessaires à la fabrication de prothèses.

Pour exercer, le chirurgien-dentiste doit être titulaire du diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire et être inscrit à cet ordre national. Les études durent entre 5 et 7 ans. Une spécialisation est possible en orthodontie, via le certificat d'études cliniques spéciales, mention orthodontie, qui prolonge les études de 4 ans.

Le chirurgien-dentiste peut également faire carrière en tant que conseiller à la Sécurité sociale, il a alors un rôle de contrôle et de prévention. Il peut également exercer en libéral ou en tant que salarié dans le public ou le privé.