L'ergothérapeute aide à assurer l’adaptation d’une personne en situation de handicap, ou souffrant de maladies ou de blessures à son environnement et aux exigences de la vie quotidienne.
Il analyse la situation de chaque patient, cerne ses besoins en termes de déplacements, activités professionnelles, habitat, communication, loisirs, études, etc. et met en place les solutions lui permettant de mener une vie satisfaisante. Ses diagnostics lui permettent de proposer des activités, des enseignements, des exercices, des aides et assistances (humaines, techniques ou animales), mais aussi du mobilier ou autre aménagement adaptés, de manière à palier ou récupérer tout ou partie des capacités fonctionnelles, physiques ou psychiques.
L’ergothérapeute travaille donc sur les effets physiques et les risques psychosociaux et environnementaux relatifs à la situation de chaque patient, et ce quel que soit son âge.
Il intervient sur prescription médicale et travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé dans divers services de centre hospitalier ou de rééducation et de réadaptation, des structures médico-sociales, les centres de post-cure et les établissements pour personnes âgées. Il intervient également à domicile et peut être salarié ou exercer en libéral, ou encore travailler en dehors du secteur paramédical. En effet, il peut également être consultant en ergonomie dans le design industriel, le marketing ou encore l’urbanisme pour concevoir des équipements adaptés à tous les publics.
Devant l’augmentation des demandes d’intervention à domicile, les représentants de la profession espèrent l’ouverture de cabinets d’ergothérapeutes.
Un certain nombre de formations peuvent s'offrir aux ergothérapeutes dans la perspective d'une évolution de leur carrière : expert dans un domaine particulier, cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur de soins, directeur d'établissement...