L’infirmier a pour mission d’assurer les soins de confort et de bien-être des patients qu’il prend en charge de manière globale sur le plan physiologique, social et psychologique. Il exécute des soins spécifiques et d’hygiène sur prescriptions médicales du médecin tels que : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution de médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire.

Véritable maillon clé de la structure hospitalière, il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Il est le relai entre le médecin, le patient et sa famille. De ce fait, il fait circuler l’information relative à l’état du patient qu’il accompagne durant son séjour à l’hôpital et contribue ainsi à l’élaboration d’un diagnostic. Il doit être à l’écoute et faire preuve de sang froid pour assurer un accompagnement et un suivi psychologique.

En dehors des soins, le quotidien professionnel de l'infirmier est également constitué de tâches administratives : il doit transcrire les observations liées à l’état du patient, notamment lors des relèves afin d’assurer le suivi quel que soit le changement d’équipe.

L’infirmier peut travailler en structure hospitalière, maison de retraite, centre de réadaptation, etc., dans le secteur public ou privé, en libéral, mais aussi dans les établissements scolaires ou dans des structures de médecine du travail. 

L'accès aux études d'infirmier se fait via la plateforme Parcoursup. Le cursus dure trois ans et, après quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, des spécialités sont possibles : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur, ou encore cadre de santé ou  infirmier en pratique avancée (bac+5) qui suit un patient confié par un médecin pour des tâches comme le renouvellement d'ordonnance ou la prescription d'examens.