Le masseur-kinésithérapeute relève d’une profession de la rééducation et de l'appareillage. Sur la base d’un examen clinique et un bilan-diagnostic kinésithérapique, il établit un programme de soins en choisissant les actes et techniques manuels et/ou instrumentaux (appareils, poids, eau, ultrasons, électrostimulation, etc.) de massage et de gymnastique médicale les plus adaptés à chaque patient.
Ces actes ont pour objectifs de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de les maintenir, de les rétablir ou d'y suppléer.
Ce métier regroupe les aspects scientifiques, techniques et sociaux : la démarche scientifique engage la responsabilité, morale et juridique, dans la technique utilisée pour soigner le patient et l’aspect social, à travers l’écoute et l’observation, est indispensable pour établir une relation de confiance avec lui.
Le masseur-kinésithérapeute peut intervenir en libéral ou salarié au sein d’un cabinet, en structure hospitalière, en maison de retraite, dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme ou encore de la thalassothérapie.
Le masseur-kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’État. La formation dure 5 ans, dont une année universitaire de sélection et 4 ans de préparation.