Au terme des deux sessions d’examens qui se déroulent en décembre-janvier, puis en avril-mai, les étudiants prennent connaissance de leurs résultats :
- soit ils sont admis directement en 2e année, ayant obtenu une note supérieure ou égale à la première note seuil déterminée par le jury. Ce sont les « Grands Admis » (GA) qui n’auront pas à passer les épreuves du second groupe. Ils ne doivent toutefois pas représenter plus de 50% des reçus ;
- soit ils obtiennent une note supérieure ou égale à la seconde note seuil déterminée par le jury et sont déclarés admissibles. Ils doivent alors se présenter au second groupe d’épreuves, lesquelles sont dites épreuves d’admission.
Les universités fixent elles-mêmes les modalités de ces épreuves du second groupe. Elles peuvent se composer d’un ou deux entretiens dont la durée totale ne doit pas excéder 20 minutes : par exemple, soit un entretien d’une vingtaine de minutes, soit deux entretiens de 10 minutes chacun.
Les étudiants en L.AS. sont également évalués sur ces mêmes oraux.
Les jurys sont composés de professeurs de l'Université, mais aussi de professeurs issus d'autres facultés.
Cette épreuve comprend un temps de préparation, puis une présentation de l’étudiant et un temps d’échange avec le jury. Elle est commune à toutes les filières (MMOPK) et doit avant tout permettre d’évaluer des compétences transverses. Les types de sujets définis par le jury sont portés à la connaissance des étudiants, durant ce temps de préparation spécifique. Il pourra, par exemple, s'agir de la critique d'articles, de questions sur des sujets d'actualité, de mises en situation, mais aussi et surtout du projet professionnel de l'étudiant et de ses motivations.
Les épreuves du second groupe ne démarrent qu’à partir de 15 jours après l’annonce des résultats écrits, afin de permettre aux étudiants de s’y préparer. Toutefois, seuls les étudiants admissibles suivent un enseignement spécifique aux oraux.
Il est important de bien s'y préparer, en prenant notamment le temps de travailler tout ce qui relève de la prise de parole en public, la gestion du temps et du stress dans ce type d'épreuves...